Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Municipales 2026 en Martinique : analyse du premier tour

    mars 16, 2026

    Un mémorial pour nos ancêtres, ces oubliés de l’Histoire

    mars 15, 2026

    1 500 milliards pour la guerre : l’Amérique prisonnière de sa machine militaire. Le Regard de Gdc

    mars 15, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Restaurer la confiance pour exiger le changement institutionnel. Le Regard de Gdc
    Le Regard de Gdc

    Restaurer la confiance pour exiger le changement institutionnel. Le Regard de Gdc

    octobre 15, 2025Mise à jouroctobre 15, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

     

    Il faudra à terme solliciter le consentement du peuple martiniquais à une nouvelle étape institutionnelle, encore faut-il rétablir d’ici-là la confiance entre les élus et les citoyens. Qu’il soit acquis que l’efficacité publique ne dépend pas seulement des institutions, mais de celles et ceux qui les font vivre.

    Un nouvel ordre politique ne se bâtit pas sur la défiance

    Lorsque viendra le moment de demander au peuple martiniquais de se prononcer sur une évolution institutionnelle ouvrant la voie à de véritables pouvoirs normatifs, une évidence s’imposera : on ne bâtit pas un ordre politique nouveau sur un déficit de confiance. Avant d’en appeler au peuple, il faudra avoir restauré la crédibilité de la parole publique et la fiabilité de l’action de celles et ceux qui incarnent l’autorité politique. En l’état des choses la tâche sera difficile, mais indispensable.

    Les limites institutionnelles ne suffisent pas à tout expliquer

    Il serait trop commode — et profondément réducteur — d’imputer les lenteurs, les blocages ou les insuffisances de la politique martiniquaise aux seules contraintes du cadre institutionnel actuel. L’article 73 de la Constitution, la centralisation parisienne ou la complexité des normes n’expliquent pas, à eux seuls, les défaillances observées dans la gouvernance locale. Les rivalités de personnes, le manque de continuité dans l’action publique, ou encore l’absence d’une véritable culture de l’évaluation pèsent tout autant. L’institution ne peut pas tout : elle ne remplacera jamais la volonté, la compétence ni la cohérence – celles des élus comme celles du personnel administratif chargé de mettre en œuvre les politiques publiques.

    L’autonomie exige responsabilité et exemplarité

    Aucun changement statutaire, si ambitieux soit-il, ne portera ses fruits s’il ne s’accompagne d’une refondation morale et politique. L’autonomie n’a de sens que si elle s’exerce avec responsabilité ; le pouvoir normatif, que s’il s’appuie sur une confiance partagée entre élus et citoyens. Restaurer cette confiance suppose de rompre avec la culture du soupçon et de la division, de redonner lisibilité et continuité à l’action publique, et d’associer la population aux grandes décisions qui engagent l’avenir collectif.

    Prouver avant de promettre

    Il est légitime de revendiquer de nouveaux pouvoirs. Mais il est tout aussi essentiel de démontrer que ceux déjà confiés sont exercés avec rigueur, transparence et efficacité. C’est à cette condition — et à celle-là seulement — que la Martinique pourra prétendre, demain, gouverner pleinement son destin. C’est là la zone d’incertitude qui entoure encore le projet, pourtant vertueux, de changement institutionnel porté aujourd’hui par nos élus.

    Gérard Dorwling-Carter

    ARTICLES SEMBLABLES

    1 500 milliards pour la guerre : l’Amérique prisonnière de sa machine militaire. Le Regard de Gdc

    mars 15, 2026

    Élections municipales : un enjeu démocratique majeur

    mars 12, 2026

    Martinique : décentralisation, réalités budgétaires et promesses des municipales 2026. Le Regard de Gdc

    mars 11, 2026
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    ABONNEZ-VOUS !
    A LIRE DANS ANTILLA CETTE SEMAINE…
    Actualités de la Caraïbe

    Anguilla enregistre son premier cas de transmission locale du virus du Nil occidental transmis par les moustiques

    Caraïbe mars 14, 2026

    Anguilla focus 11/03/2026Équipe de presse Anguilla a enregistré son premier cas de virus du Nil…

    Sainte-Lucie – Choiseul Jazz fait son retour : Amber Digby annoncée comme première tête d’affiche

    mars 13, 2026

    Le domaine .ai d’Anguilla enregistre une croissance record, ses revenus de février atteignant 32,8 millions de dollars EC.

    mars 13, 2026

    Coopération États-Unis-Caraïbes pour perturber le trafic illicite d’armes à feu

    mars 13, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.