Dominica News Online –
Un projet de loi visant à établir une réserve de cachalots dans le Commonwealth de la Dominique et à prendre des dispositions pour la gestion de la réserve a été adopté au Parlement cette semaine.
Cette initiative s’appuie sur la décision du gouvernement de 2023 de désigner une zone marine protégée le long de la côte ouest de la Dominique, une zone connue pour abriter l’une des rares populations résidentes restantes de cachalots au monde.
La législation proposée décrit des stratégies de gestion globales pour la réserve, y compris des protocoles de navigation spécifiques et des systèmes de surveillance conçus pour encourager une utilisation responsable et des efforts de conservation au sein de la zone protégée.

« Ce projet de loi marque une étape historique dans la démarche de notre pays vers la conservation marine et le développement durable », a déclaré le ministre de l’Agriculture, Roland Royer. « Il établit officiellement la réserve de cachalots de la Dominique et pose les bases législatives de sa gouvernance, de sa gestion et de sa protection efficaces. »
Il a poursuivi : « Plus qu’une mesure de conservation, ce projet de loi est une démonstration claire de l’engagement indéfectible de la Dominique envers la durabilité à long terme de notre population résidente de cachalots ; une espèce majestueuse et d’importance mondiale qui habite nos eaux. »
En outre, Royer a déclaré que cela reflète également la vision plus large du gouvernement et son orientation stratégique visant à bâtir une économie bleue résiliente et inclusive où la protection de la biodiversité marine va de pair avec des moyens de subsistance durables et la fierté nationale.
Entre-temps, lors d’une conférence de presse en juin 2025, le Premier ministre Roosevelt Skerrit a déclaré que la réserve de cachalots devrait améliorer considérablement la position de la Dominique en tant que destination de choix pour l’écotourisme en promouvant un tourisme marin à faible impact et à forte valeur ajoutée, « comme l’observation des baleines, la recherche scientifique et les échanges éducatifs ».
« Notre objectif est d’accroître les opportunités économiques pour les communautés côtières tout en renforçant notre image d’île nature des Caraïbes », a indiqué Skerrit.