Dominica News Online –
Un développement notable est en cours, qui transformera le paysage opérationnel de l’Organisation en Haïti. À compter du 1er janvier 2026, la responsabilité de la supervision de l’engagement institutionnel d’Haïti sera transférée du Bureau de l’Organisation internationale du Travail (OIT) pour l’Amérique centrale, basé à San José, au Costa Rica, au Bureau de l’OIT pour les Caraïbes, dont le siège est à Port-d’Espagne, à Trinité-et-Tobago.
Cette décision stratégique, approuvée par le Directeur général de l’OIT, Gilbert F. Houngbo, fait suite à une évaluation approfondie des structures régionales de l’organisation à l’approche du 56e anniversaire de sa présence régionale dans les Caraïbes. Dans un communiqué, l’organisation a déclaré que son objectif principal était de renforcer son assistance technique, sa réactivité et ses mécanismes de soutien adaptés spécifiquement à Haïti. Elle a également précisé que cette décision souligne la volonté de l’organisation de favoriser une meilleure coordination et collaboration avec les principales parties prenantes tripartites – autorités gouvernementales, représentants des travailleurs et employeurs – afin d’obtenir des résultats plus efficaces dans le pays.
Ana Virginia Moreira Gomes, Sous-Directrice générale de l’OIT et Directrice régionale pour l’Amérique latine et les Caraïbes, s’est dite confiante que la relocalisation de la couverture d’Haïti renforcera la capacité de l’OIT à répondre efficacement.
« Le transfert de la couverture institutionnelle d’Haïti témoigne de notre engagement à renforcer la capacité d’intervention de l’OIT et à optimiser notre soutien aux Caraïbes. C’est l’occasion de renforcer encore davantage la collaboration et de garantir la continuité de notre action en faveur de l’emploi productif, du travail décent et de la justice sociale », a-t-elle déclaré.
Elle a également assuré que le processus de transition, qui en est encore à ses débuts, sera géré avec soin et se déroulera sans heurts et de manière bien organisée. Les engagements existants et les initiatives en cours en Haïti devraient se poursuivre sans heurts, et de nouvelles opportunités de coopération régionale devraient voir le jour sous la direction du Bureau des Caraïbes.
Cette évolution marque un tournant dans l’évolution de la stratégie régionale de l’OIT et de son partenariat durable avec les pays des Caraïbes, indique le communiqué. Depuis sa création en 1969, le Bureau de l’OIT pour les Caraïbes collabore étroitement avec les gouvernements, les organisations de travailleurs et les groupes d’employeurs pour faire progresser l’Agenda du travail décent, favoriser le dialogue social et promouvoir une croissance économique inclusive dans la région. Selon le rapport, l’inclusion d’Haïti dans ce cadre renforce l’engagement régional de l’organisation, élargissant son champ d’influence et son soutien.
Joni Musabayana, directeur de l’équipe Travail décent et du Bureau pour les Caraïbes de l’OIT, aurait salué l’annonce officielle de ce réalignement stratégique. Il a souligné l’importance d’un engagement accru auprès de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), dont Haïti est membre, notamment au vu des appels régionaux et internationaux réclamant un soutien accru à Haïti, notamment lors de la 80e Assemblée générale des Nations Unies.
Musabayana a déclaré que l’OIT « continuera à travailler main dans la main avec nos partenaires haïtiens pour renforcer les institutions du travail, améliorer les résultats en matière d’emploi et soutenir les progrès du pays vers la justice sociale et le développement durable ».