Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Coup de rabot sur le budget de l’Outre-mer : pourquoi autant de manque de discernement et d’aveuglement de nos élus ? Une tribune de JM.NOL

    octobre 21, 2025

    Aux ordres magistrat·es

    octobre 20, 2025

    Les préparatifs se poursuivent et les travaux progressent régulièrement pour le Festival mondial de musique créole (WCMF) 2025

    octobre 20, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Comment les trafiquants de cocaïne blanchissent désormais l’argent des cartels
    Actualité

    Comment les trafiquants de cocaïne blanchissent désormais l’argent des cartels

    octobre 20, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

     

    Privés de billets de 500 euros, les réseaux de la drogue se tournent vers les cryptomonnaies. Un basculement silencieux, mais décisif, dans l’économie du crime mondial.

    Pendant des années, les cartels de la cocaïne ont reposé sur une mécanique bien huilée : transformer les recettes en liquide, convertir les petites coupures en billets de 500 euros, puis les expédier par avion via des « mules » vers la Colombie. Une fois sur place, l’argent était réinjecté dans des commerces de façade – restaurants, salons de coiffure, stations-service – bouclant la boucle du blanchiment.

    Selon les criminologues Peter Reuter et Melvin Soudijn, ce transport d’espèces représentait jusqu’à 15 % des montants déplacés, entre rémunérations, conversions et logistique.

    La fin du billet de 500 euros change tout

    Le 4 mai 2016, la Banque centrale européenne (BCE) met fin à l’émission du billet violet, symbole des transactions clandestines. En dix ans, leur nombre passe de 614 millions à moins de 220 millions.

    Cette disparition contraint les trafiquants à trouver une autre voie : c’est le moment où le bitcoin et les cryptomonnaies s’imposent. Selon l’économiste Pierre-Charles Pradier (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, The Conversation FR, 18 octobre 2025), ce tournant a reconfiguré l’économie du blanchiment.

    L’or numérique du crime organisé

    À partir de 2016, les trafiquants échangent leurs espèces contre des cryptomonnaies – d’abord le bitcoin, puis l’USDT-Tether, un jeton numérique adossé au dollar.

    Les plateformes d’échange peu régulées, comme Garantex, et des circuits parallèles basés à Dubaï permettent désormais de payer les fournisseurs en Colombie sans passer par les banques.

    Résultat : le coût du blanchiment chute à 3 %, contre 10 à 15 % auparavant.

    L’opération Destabilize, menée par la National Crime Agency britannique, a documenté l’existence de ce nouveau réseau russo-européen de blanchiment, où les cryptos remplacent le cash.

    Des États à la traîne

    Pour contrer cette mutation, l’Union européenne et le G20 ont mis en place le Crypto-Asset Reporting Framework (CARF), imposant plus de transparence aux plateformes.

    En France, la loi de juin 2025 « visant à sortir la France du piège du narcotrafic » renforce les moyens judiciaires : création d’un parquet spécialisé, fermeture des commerces de façade, et gel des avoirs en cryptoactifs.

    Mais les criminels innovent plus vite que la loi. Les crypto-actifs, partiellement anonymes et mondialisés, offrent une fluidité et une discrétion inédites.

    Un jeu du chat et de la souris

    L’apparition des cryptomonnaies a fait perdre plusieurs années à la lutte contre le crime organisé.

    Les flux illicites circulent désormais « à la vitesse du réseau », invisibles, fractionnés et transfrontaliers.

    Les États, eux, peinent à suivre.

    La guerre contre le blanchiment est entrée dans l’ère du numérique, et les cartels ont déjà pris une longueur d’avance.

     Source principale : Pierre-Charles Pradier, “Comment les trafiquants de cocaïne blanchissent l’argent des cartels”, The Conversation FR, 18 octobre 2025, DOI : 10.64628/AAK.pcm6urhfp.

    Sources complémentaires : BCE (2016) ; National Crime Agency (2024) ; ONUDC (2024) ; Reuter & Soudijn (2008).

     

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent De Tianjin à New York : comment la Chine cherche à reconfigurer la gouvernance mondiale
    Article suivant La Charte du Mandingue : quand l’Afrique inventait déjà les droits de l’homme

    ARTICLES SEMBLABLES

    Lancement d’une campagne pour lutter contre la prolifération d’armes à feu

    octobre 20, 2025

    octobre 20, 2025

    Des millions d’Américains contre « No Kings ! » et la dérive autoritaire de Donald Trump

    octobre 20, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Les préparatifs se poursuivent et les travaux progressent régulièrement pour le Festival mondial de musique créole (WCMF) 2025

    Caraïbe octobre 20, 2025

    Dominica News Online – Les travaux de préparation sont en cours et progressent régulièrement pour…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Rankine qualifie la violence domestique de « problème majeur » aux Îles Caïmans

    octobre 20, 2025

    Cap Juluca, Four Seasons et Malliouhana ont chacun reçu deux Clés Michelin

    octobre 20, 2025

    Haïti : l’UNICEF alerte sur une enfance à bout de souffle

    octobre 20, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.