18 octobre 2025 — Du 17 au 18 octobre, l’Initiative d’activation des jeunes du Sud mondial, organisée par HICOOL en partenariat avec The Ducreay Institute Limited lors du Sommet mondial de l’entrepreneuriat HICOOL 2025,
a réuni des délégués de plus de 70 pays sous le thème « Autonomiser les jeunes du Sud mondial – Innover, diriger, transformer ».
L’initiative s’est conclue le 18 octobre avec la Conférence d’activation des jeunes du Sud global, organisée par Idah Waringa (rédacteur en chef et présentateur de CGTN), qui a guidé les discussions axées sur la transformation de l’éducation en emploi et des idées en entreprise.
En amont des sessions, Dan Qiao, directeur général adjoint de HICOOL, a rencontré les dirigeants du Sud pour leur témoigner la reconnaissance de HICOOL et souligner l’engagement de la plateforme en faveur de résultats concrets pour les jeunes. Ce ton s’est poursuivi jusqu’à l’ouverture, où Dahlia A. Ducreay, présidente du Ducreay Institute Limited, a mis l’accent sur le talent comme moteur de croissance pour les économies émergentes.
Les discours du professeur Shahbaz Khan, directeur et représentant du Bureau régional multisectoriel de l’UNESCO pour l’Asie de l’Est, et de Xu Xiang, vice-président de l’Association chinoise des petites et moyennes entreprises commerciales, ont encadré l’ordre du jour
autour des réalités des PME et des deux courants qui remodèlent les marchés du travail : la numérisation et la décarbonisation, appelant à des parcours de compétences qui répondent à la demande des employeurs.

Un dialogue entre dirigeants sur le thème « Le rôle des dirigeants des pays du Sud dans la construction d’une économie mondiale plus équitable » a réuni S.E. Franck Adjagba, ambassadeur du Bénin en République populaire de Chine ; Mme Nur Evi Rahmawati, ministre conseillère pour le tourisme, l’économie créative et la diplomatie publique à l’ambassade d’Indonésie (RPC) ; et Mme Derval Usher, responsable des partenariats avec le secteur privé à l’UNICEF. Guidés par Idah Waringa, les intervenants ont exploré comment les politiques, les partenariats et l’accès aux marchés peuvent élargir les opportunités sans laisser les communautés de côté.
Dans le Dialogue interactif des jeunes — « Collaboration mondiale des jeunes : combler le fossé entre l’éducation et l’emploi dans les pays du Sud » — des voix régionales ont cartographié les étapes pratiques de la salle de classe à la carrière : Sogoba Ousmane (Afrique/Mali), Vydol Herry (Caraïbes/Grenade), Timaima Deborah Cobona (Pacifique/Fidji), Gregorius Justin Chung (Asie/Indonésie) et Ana Cecilia Milano (Amérique latine/Venezuela) ont mis en avant les stages ciblés, les projets encadrés par les employeurs et une reconnaissance plus claire des compétences au-delà des frontières.
Fermer — Le développement durable est indissociable de la promotion des talents. Il s’agit de combler les lacunes qui entravent l’apprentissage et l’épanouissement des opportunités, afin que la croissance soit inclusive, durable et partagée dans les pays du Sud.