Dominica News Online –
La Banque de développement des Caraïbes (BDC) a réaffirmé son rôle essentiel dans la promotion de l’inclusion, de l’accessibilité et de l’égalité des chances pour les personnes handicapées dans toute la région des Caraïbes. Lors de la cérémonie d’ouverture de la Conférence caribéenne sur le handicap 2025, dont le thème était « Faire tomber les barrières : promouvoir l’éducation inclusive pour tous », le président de la BDC, Daniel Best, a souligné, selon un communiqué de la BDC, l’importance d’un effort régional collectif pour bâtir des sociétés qui ne laissent personne de côté.
Dans son discours, M. Best aurait attiré l’attention sur les récentes conclusions du rapport d’évaluation régionale du handicap de la CDB, détaillées dans la note d’orientation régionale sur le handicap de la CDB. Il a expliqué que ces rapports révèlent que les personnes handicapées dans les Caraïbes continuent de subir une exclusion systémique, avec des obstacles importants entravant l’accès aux services essentiels, à l’éducation et à l’emploi. Il a appelé les gouvernements, les institutions et les communautés à prendre des mesures décisives pour démanteler ces obstacles profondément ancrés.
« La CDB a pour mission de briser les barrières qui contribuent aux besoins de développement non satisfaits de toutes les populations vulnérables, y compris les personnes handicapées. La Banque affirme que les personnes handicapées doivent jouir des droits, de la dignité, du respect et de l’accès aux opportunités en tant que citoyens de nos nations indépendantes. Elles jouissent des mêmes droits et des mêmes libertés fondamentales pour participer pleinement à tous les aspects de la vie et exprimer librement leur opinion sur les questions qui les concernent », a expliqué M. Best.
Dans le cadre de ses initiatives de leadership, la CDB a élaboré une politique et une stratégie types pour l’éducation inclusive et les besoins éducatifs spéciaux (2024), élaborées en collaboration avec divers acteurs du secteur éducatif des Caraïbes. Ce cadre vise à révolutionner les systèmes éducatifs, en garantissant aux apprenants de tous niveaux l’accès à une éducation de qualité dans des environnements inclusifs et bienveillants. La Banque continue de privilégier les investissements dans le dépistage et l’intervention précoces, la formation des enseignants, l’adaptation des programmes scolaires et le développement d’infrastructures accessibles.
Le communiqué précise également que la CDB entretient un partenariat de longue date avec le Caribbean Disability Network (CDN), organisateur de la conférence, lui apportant un soutien financier et technique. La Banque a récemment engagé des ressources pour le projet CDN Legacy à la Barbade, qui vise à former des professionnels locaux de l’informatique à l’accessibilité numérique et à créer un pôle technologique accessible au sein du Conseil de la Barbade pour les personnes handicapées.
Le Président Best a également souligné qu’au cours des cinq dernières années, la BDC a intensifié ses efforts pour renforcer les capacités nationales en matière d’inclusion du handicap grâce à des financements ciblés, un soutien politique et une assistance technique. Les conclusions des rapports d’évaluation du handicap et des notes d’orientation pour des pays comme la Grenade, la Jamaïque, Sainte-Lucie et Trinité-et-Tobago illustrent cet engagement continu. Pour améliorer encore l’accessibilité, la Banque a mis en place des outils pratiques tels que la Liste de contrôle pour l’inclusion du handicap et l’Outil d’évaluation des utilisateurs pour les personnes handicapées, tous deux conçus pour améliorer l’inclusion dans les projets d’infrastructures et les initiatives de développement communautaire.
Dans un geste significatif pour renforcer son engagement en faveur de l’accessibilité, la Banque a annoncé qu’elle présenterait ses « Engagements pour un développement inclusif » en braille aux Associations nationales pour les personnes handicapées.