Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Communiqué: Rencontre entre le Président du Conseil Exécutif et les Présidents et Directeurs des satellites de la CTM : un effort collectif pour renforcer la soutenabilité financière et l’efficacité publique

    octobre 31, 2025

    Les désordres de la Caisse générale de Sécurité sociale de Martinique : chronique d’une crise institutionnelle

    octobre 31, 2025

    Lang Matinitjé, Lang Manman-nou / Langue martiniquaise, langue de nos mères

    octobre 31, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » GBH débloque 2 millions d’euros pour Mayotte
    Actualité

    GBH débloque 2 millions d’euros pour Mayotte

    octobre 31, 2025Mise à jouroctobre 31, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    Le directeur général du Groupe Bernard Hayot (GBH), Stéphane Hayot, était sur notre territoire ces deux derniers jours afin de signer des conventions de partenariat pour aider certaines filières à se relever après le passage du cyclone Chido.

    Source: Le journal de Mayotte

    Propriétaire, entre autres, des Carrefour et des Doukabé à Mayotte, l’entreprise GBH dont le siège se situe en Martinique est présente sur l’ensemble des territoires ultramarins. A Mayotte ce ne sont pas moins de 500 personnes qui travaillent pour le groupe et près de 6.000 à La Réunion sur un total de 11.000 salariés à travers le monde. La visite du directeur général sur notre territoire avait ainsi pour but de consolider l’aide du Groupe envers la filière agricole notamment afin qu’elle puisse se relancer.

    Relancer la filière agricole, une priorité pour le groupe GBH

    Stéphane Hayot, directeur général de GBH

    C’est par une visite d’une exploitation maraîchère à Vahibé puis de l’atelier de préparation de bambou sur le site de Lilo Bambou à Coconi que Stéphane Hayot a débuté la matinée. Comme nous l’a expliqué le directeur général, après Chido, GBH a décidé de mobiliser un fonds de 2 millions d’euros pour soutenir la reconstruction de l’île, dont plus de la moitié sont consacrés au secteur agricole. « L’avenir de ce territoire passe par la production locale… Nous avons décidé de soutenir le secteur agricole à hauteur d’un million d’euro pour relancer la filière, et plus particulièrement les maraîchers afin de garantir la sécurité alimentaire mais aussi la structuration de la filière pour une production locale ».

    C’est suite un appel à projet lancé il y a plusieurs mois que GBH a sélectionné 57 agriculteurs sur dossier afin de les fournir en équipements de récupération et de stockage de l’eau pluviale. « Chido a été une catastrophe pour ce territoire, cela a rajouté des problèmes à ceux déjà existants comme l’accès à l’eau… Nous avons donc décidé de nous mobiliser rapidement pour Mayotte et tout faire pour augmenter la production locale en aidant les agriculteurs et financer le matériel de récupération d’eau pour être plus efficace », ajoute le directeur général de GBH.

    D’autres partenariats signés

    Grâce à l’aide de GBH, le lycée agricole de Coconi va pouvoir construire une nouvelle serre

    Du fait de sa présence à Mayotte, Stéphane Hayot en a profité pour signer et conclure deux autres conventions de partenariat, toujours en lien avec l’agriculture. Une avec le lycée agricole de Coconi et l’autre avec l’association Mlézi Maoré. Grace à l’aide financière de GBH, le lycée agricole va ainsi pouvoir relancer les filières de cocoteraie et de miel et construire également une nouvelle serre pour le développement de l’activité maraîchère.

    Quant à Mlézi, l’association va redémarrer un chantier agricole d’insertion. Ce sont ainsi une vingtaine de jeunes qui vont pouvoir reprendre et poursuivre leur activité. « Nous souhaitons, à travers la signature de ces conventions, favoriser la formation et l’insertion des jeunes. A Mayotte les défis sont immenses… et ce territoire peut compter sur notre engagement », a insisté le patron de GBH.

    L’ONG Super Novae à la manœuvre…

    Pour rappel, l’ONG était intervenue juste après Chido à travers la mise en place de cliniques mobiles pour apporter ses soins aux habitants les plus reculés. Grâce à l’aide financière de GBH (environ 200.000 euros), Super Novae avait pu soigner près 1.000 personnes dans les tous premiers mois de 2025.

    Alexandre Chatillon, directeur de Super Novae

    Aussi, ces conventions de partenariat n’auraient été possibles sans le concours de l’ONG, dont le rôle a été essentiel, « Ce programme inca

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Pourquoi Antigua-et-Barbuda sera une capitale artistique des Caraïbes cet automne
    Article suivant Se sentir bien dans sa peau après un cancer, la réponse de Nathalie Chillan

    ARTICLES SEMBLABLES

    Lang Matinitjé, Lang Manman-nou / Langue martiniquaise, langue de nos mères

    octobre 31, 2025

    Aide financière après les émeutes en Martinique : 10 millions d’euros pour soutenir les TPE et les PME

    octobre 31, 2025

    Se sentir bien dans sa peau après un cancer, la réponse de Nathalie Chillan

    octobre 31, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Pourquoi Antigua-et-Barbuda sera une capitale artistique des Caraïbes cet automne

    Caraïbe octobre 31, 2025

    Par : Caitlin Sullivan – 26 octobre 2025 Pigeon Beach à Antigua. La scène artistique…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    La Communauté caribéenne (CARICOM) exprime sa profonde préoccupation et sa solidarité avec le gouvernement et le peuple de la Jamaïque

    octobre 31, 2025

    Caiman- Un épidémiologiste dévoile un plan pour endiguer l’hypertension artérielle aux îles Caïmans

    octobre 31, 2025

    Violence persistante en Haïti : un État d’urgence prolongé face à l’effondrement sécuritaire

    octobre 30, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.