Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Violences conjugales : la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane parmi les territoires les plus touchés de France

    octobre 24, 2025

    La CTM ouvre une crèche à Cluny

    octobre 24, 2025

    Concomitance utile : le Congrès institutionnel et les municipales, première étape d’un nécessaire renouvellement. Le Regard de Gdc

    octobre 24, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Aider les pays en développement à se libérer plus de 3 milliards du poids de la dette
    Actualité

    Aider les pays en développement à se libérer plus de 3 milliards du poids de la dette

    octobre 23, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    World Bank/Simone D. McCourtie Une vendeuse dispose des produits dans sa petite boutique à Hanoï, au Vietnam.

     

    Plus de 3 milliards de personnes dans le monde vivent dans des économies contraintes de dépenser davantage pour le remboursement de la dette que pour la santé ou l’éducation.

     

     

    22 octobre 2025  Développement économique

    Plus de trois milliards de personnes dans le monde vivent dans des économies contraintes de dépenser davantage pour le remboursement de la dette que pour la santé ou l’éducation. Pour aider les pays en développement à se libérer du poids d’une dette insoutenable, un nouveau forum, soutenu par l’ONU, a été inauguré mercredi.

    Le « Forum de Séville sur la dette » favorisera des prêts plus équitables, une restructuration plus rapide et une réforme à long terme du système financier établi après la Seconde guerre mondiale.

    Accueilli par l’Espagne et soutenu par les Nations Unies, ce forum vise à maintenir l’attention mondiale sur la crise de la dette tout en traduisant en actions concrètes les engagements fermes pris lors de la quatrième Conférence internationale sur le financement du développement (FFD4) en juin à Séville.

    Gouvernements, ministres des Finances et créanciers des pays développés et en développement participeront à ce que le Secrétaire général de l’ONU appelle « un dialogue mondial sur la dette », qui vise à garantir la justice financière et à assurer que l’emprunt profite aux économies en développement au lieu de les défavoriser.

    « Les pays en développement dépensent 1.400 milliards de dollars par an pour le service de la dette », a déclaré António Guterres lors de l’inauguration du forum à Genève.

    « 3,4 milliards de personnes vivent dans des pays qui consacrent plus d’argent au service de la dette qu’à la santé ou à l’éducation. Les pays ne devraient jamais avoir à choisir entre le service de leur dette et le service à leur population », a-t-il ajouté.

    Pour une finance mondiale plus juste

    Le nouveau forum soutiendra également l’Engagement de Séville, une feuille de route ambitieuse adoptée lors de la conférence FFD4 pour rendre la finance mondiale plus juste et plus durable.

    Ce document définit des plans visant à réduire les coûts d’emprunt, à permettre une restructuration rapide et équitable de la dette, et à renforcer la transparence et la responsabilité.

    Un forum des emprunteurs, lancé à Séville en juillet, doit également aider les pays surendettés à coordonner leurs efforts, à partager leur expertise juridique et technique, et à faire entendre leur voix dans un système longtemps dominé par les grands prêteurs.

    Envolée de la dette

    Le processus de Séville, qui comprend l’Engagement et le Programme d’action, reflète une préoccupation croissante quant au fait que l’envolée de la dette compromet les progrès vers la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) d’ici à l’échéance de 2030.

    Plus de 60 pays en développement consacrent désormais au moins 10 % de leurs recettes publiques au paiement des intérêts, tandis que nombre d’entre eux voient leur accès à un crédit abordable diminuer.

    Dans le contexte de ce nouveau cadre, les pays s’efforceront d’élaborer des principes communs pour des emprunts et des prêts responsables, de renforcer les mécanismes de prévention des crises et d’explorer la réforme de l’architecture mondiale de la dette, longtemps considérée comme obsolète et fragmentée.

    « Le Forum de Séville sur la dette contribuera à instaurer la justice financière dont les populations et les pays ont besoin et qu’ils méritent », a affirmé M. Guterres. « Les Nations Unies sont fières de participer à cet effort ».

    Multiplication des barrières commerciales

    © ADB/Ariel Javellana Des ouvriers d’une usine au Laos assemblent des produits électroniques destinés à l’exportation.

    A Genève, le Secrétaire général a aussi pris la parole devant une session plenière d’ONU Commerce et développement (CNUCED), qui fête cette année ses 60 ans.

    « La CNUCED est née de la volonté des pays en développement de faire entendre leur voix dans un système conçu sans eux. Depuis, vous les avez accompagnés et avez soutenu leurs appels en faveur d’une plus grande équité. Nous devons poursuivre ce travail essentiel et veiller à ce que tous les pays puissent tirer parti du potentiel offert par le commerce et le développement pour faire avancer leurs économies », a-t-il dit dans un discours.

    Il observé que les barrières commerciales se multiplient, certains pays les moins avancés étant confrontés à des droits de douane exorbitants de 40 %, alors qu’ils représentent à peine 1 % des échanges commerciaux mondiaux.

    « Le protectionnisme est peut-être inévitable dans certaines situations, mais il devrait au moins être rationnel », a ajouté M. Guterres.

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Déclaration de la CARICOM à l’occasion du dixième anniversaire de l’Accord de Paris et de la COP 30
    Article suivant Nouvelle-Calédonie : le texte sur le report des élections provinciales renvoyé en commission mixte paritaire

    ARTICLES SEMBLABLES

    La CTM ouvre une crèche à Cluny

    octobre 24, 2025

    Outre-mer : le Sénat adopte en commission le projet de loi contre la vie chère

    octobre 24, 2025

    Des sapeurs-pompiers de Paris impliqués dans une soirée raciste : une enquête interne ouverte

    octobre 23, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    L’Association internationale d’essais de semences et l’IICA collaborent pour améliorer les essais et la certification des semences dans la région

    Caraïbe octobre 23, 2025

    Dominica News Online – L’Association internationale d’essais de semences (ISTA) et l’Institut interaméricain de coopération…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    L’intégration des pratiques énergétiques durables et du tourisme régional fait l’objet d’un nouvel accord intersectoriel

    octobre 23, 2025

    Les garde-côtes d’Antigua-et-Barbuda se joignent aux autorités françaises dans la recherche du capitaine d’un bateau disparu, en route vers la Dominique

    octobre 23, 2025

    Déclaration de la CARICOM à l’occasion du dixième anniversaire de l’Accord de Paris et de la COP 30

    octobre 23, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.