En pleine crise démographique, malgré une pyramide des âges inversée, la Martinique a besoin de crèche. À quelques encablures de son hôtel à Cluny, la CTM ouvre une crèche. La gestion sera assurée par le réseau Crech’endo.
Un colibri, un panda et une girafe. Ce n’est pas une ménagerie mais bien le décor de la crèche flambant neuve Ti moun dans le quartier de Cluny à Fort-de-France. Les fresques colorées ont remplacé les murs fatigués de l’ancienne villa appartenant au conseil général. Pendant une quinzaine d’années, le bâtiment est laissé à l’abandon avant de devenir une crèche pour une enveloppe d’un million d’euros. « On n’avait jamais eu l’occasion, à la CTM, de participer à l’émergence d’une crèche », explique Serge Letchimy, président du conseil exécutif de la CTM. C’est chose faite avec Ti moun.
Une crèche de 25 places
Les 25 places que comptera la crèche seront attribuées en priorité au personnel de la collectivité mais pas uniquement tient à rassurer le président du conseil exécutif. « Il ne faut pas fermer la porte aux familles qui veulent s’inscrire. » Les gardes seront assurées de 6h30 à 18h00.
« Nous allons proposer des places à des extérieurs notamment les femmes en situation de monoparentalité »
, partage Audrey Thaly-Bardol, conseillère exécutive en charge de la jeunesse.

La crèche ne sera pas gérée par la CTM. Un contrat de concession de service et de gestion a été signé ce jeudi matin entre la collectivité et Créch’endo. Pendant cinq ans, ce dernier sera chargé de la gestion de Krèch Ti moun, du personnel, à la fourniture de repas en passant par la mise en œuvre du projet pédagogique.
« Il est bien de permettre cette externalisation quand il s’agit d’avoir un projet structurant. Les acteurs privés sont beaucoup plus réactifs dans certains domaines »
, indique Audrey Thaly-Bardol.
Privilégier le manger local pour les tout-petits
Les enfants pourront manger local puisque le circuit court sera largement privilégié. « C’est vraiment ancrer cette structure dans son environnement local. Il s’agit de faire découvrir aux enfants dès le plus jeune âge des aliments locaux. Des enfants ne connaissent pas des fruits et des légumes de chez nous et ça commence dès la crèche », explique Cindy Melezan, coordinatrice petite enfance du réseau Crech’endo. Elle poursuit :
« L’éveil des enfants est très important. Cela passe par les activités mais aussi par l’alimentation. Il est important de proposer cette diversité, cette découverte à travers des aliments locaux et des agriculteurs du terroir. »

La structure nécessite encore l’agrément de la PMI (Protection maternelle et infantile). « Il s’agit d’avoir toutes les garanties de sécurité et de qualité de vie au travail pour le personnel qui va encadrer ces enfants », explique la conseillère exécutive. La Krèch Ti moun devrait être opérationnelle pour janvier 2026.
L’annonce de l’ouverture prochaine de la crèche a été l’occasion de rappeler la crise démographique que traverse la Martinique.
« La population du territoire ne se renouvelle pas. Il y a plus de personnes qui décèdent que de personnes qui naissent. Quand on arrive à ce seuil, cela veut dire que la population est en extinction »
, déplore Serge Letchimy. Entre 2010 et 2020, la Martinique a perdu plus de 35 000 habitants.
Laurianne Nomel



