Nous avons repéré cet édito “brillantissime” sur le site Dessous des cartes”. Nous le reproduisons in extenso pour sa pertinence.
Chers amis du Dessous des cartes,
Cette semaine vient de nous rappeler que c’est en Asie que s’écrit le monde de demain.
Si Donald Trump a consacré autant de temps à sa tournée asiatique, esquissant même des pas de danse, c’est que le Président américain a parfaitement compris qu’il ne pouvait faire SANS cette région du monde. Pour profiter de toutes ces économies émergentes, ces consommateurs, ces usines performantes d’Asie, mais aussi pour profiter des terres rares, minerais précieux dont a tant besoin la première puissance du monde pour continuer de produire les iPhones d’Apple, faire tourner les data-centers de l’IA et l’industrie militaire américaine.
La Malaisie l’a promis cette semaine : elle fournira des terres rares à Washington. La Chine aussi, ce qui ne semblait plus acquis depuis la guerre des taxes douanières déclenchée par Trump, lequel se sentait tout puissant avant de tomber sur plus fort que lui : Xi Jinping. Le dirigeant chinois a dû s’amuser de voir Trump qualifier leur entretien en Corée du Sud de “génial”.
Car en réalité, c’est bien l’Empire du Milieu qui remporte la partie de ces derniers mois : en ayant opposé aux menaces de taxes américaines des mesures de rétorsion redoutables, stop aux exportations de terres rares chinoises et stop aux importations de soja américain, Xi Jinping a fait reculer Trump, contraint d’en revenir aux tarifs douaniers d’avant son arrivée à la Maison Blanche en ce qui concerne Pékin.
La guerre douanière de Trump marche avec les faibles, pas avec les forts. Une leçon à méditer pour les Européens qui, eux, ont plié, affaiblis par leur insuffisante puissance militaire face à la menace russe.
Au fond, la seule solution dans ce nouvel ordre mondial est simple à comprendre : se donner les moyens du rapport de force.
Merci de votre fidélité.
Bonne lecture !
Émilie Aubry
Rédactrice en chef du Dessous des cartes
Abonnez-vous
Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires
ARTICLES SEMBLABLES
Ajouter un commentaire



