À quelques heures de l’arrivée des premiers concurrents, les dispositifs de sécurité du village d’arrivée de la transat Café L’Or sont plus que jamais au point pour accueillir les navigateurs tout comme les visiteurs du village.
Les responsables du village d’arrivée de la transat Café L’Or a passé en revue ses procédures de sécurité. L’arrivée des premiers bateaux est imminente. L’objectif est de vérifier que tous les dispositifs soient conformes à la réglementation afin d’accueillir un public attendu nombreux en toute sécurité. L’association Martinique Transat table sur 40 000 visiteurs. « Les installations que nous avons pu découvrir respectent les règles d’implantation. Nous avons eu les documents qui nous permettent de vérifier leur conformité », explique le lieutenant Roland Hyat-Taye, chef du service prévention du Sdis. Toutefois des recommandations ont été formulées par la commission de sécurité. « Notamment au niveau de la protection côté mer puisqu’à l’occasion de cette fête, un grand public est attendu, on peut avoir un nombre important d’enfants. Il faut donc veiller à ce qu’il n’y ait pas de chutes dans l’eau », remarque Roland Hyat-Taye. La commission a donc glissé quelques conseils supplémentaires aux exploitants et aux organisateurs afin de minimiser les risques d’accidents.

La commission a jugé le village prêt à accueillir le public. « Si le public respecte l’ensemble des recommandations et des conseils prodigués, la fête devrait bien se dérouler », note le chef de service prévention.
Après les éditions 2021 et 2023, c’est la troisième fois que la transat Café L’Or arrive en Martinique. L’organisation du village est rodée. « Les organisateurs sont expérimentés. Il y a des chargés de sécurité. Il y a aussi un barrage adapté qui a été mis en place. » Le lieutenant Hyat-Taye explique que l’installation des chapiteaux répond aux normes et que les nombreux moyens d’extinction mis en place renforcent la sécurité.
Ces dispositifs de sécurité visent « à garantir que toutes les opérations maritimes se déroulent dans des conditions de sécurité optimales, en parfaite coordination avec la direction de course, représentée par la direction de course venue du Havre, Guy de Moussac (responsable du pôle nautique pour l’AMT) et le directeur du CROSS. »
Le village a ouvert officiellement ses portes le 4 novembre pour se refermer une douzaine de jours plus tard soit le 16 novembre.



