Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Regards de l’Hexagone : Comment la Martinique est « vendue » aux voyageurs en 2026

    mars 1, 2026

    Chaos au Moyen-Orient : Le Guide Suprême iranien Ali Khamenei tué dans un raid américano-israélien

    mars 1, 2026

    Martinique : Entre effervescence électorale et tensions sociales, le point sur l’actualité

    mars 1, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Investir et innover en France, par Maurice Laouchez
    Repère

    Investir et innover en France, par Maurice Laouchez

    novembre 17, 2025Mise à journovembre 17, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    La situation politique actuelle de la France est compliquée, pour le moins..

    Les partis sont  revenus au pouvoir; comme sous la Quatrième République.

    En soit, il n’y a à cela rien d’anormal, puisque, selon la Constitution, ils contribuent à l’expression de la volonté populaire.

    Là où le bat blesse gravement, c’est lorsque les partis, tous bords confondus, se révèlent incapables de dépasser, dans leur dialogue avec la Nation, la simple recherche de voix pour la prochaine élection.

    Quand le Président de la République, clé de voute de nos Institutions, se trouve lui-même en position de grande faiblesse, la crise s’aggrave.

    L’explication des causes de cette crise est totalement occultée, au profit de l’anathème classique contre les riches, et de la sempiternelle générosité apparente, et à courte vue, envers les humbles.

    La faible compétence de nos dirigeants sur les dossiers économiques se révèle lorsqu’ils recommandent aux Français, depuis des décennies, d’épargner moins et de consommer davantage.

    D’une part, pour épargner , il faut déjà ne pas être au chômage et ne pas avoir besoin de l’aide coûteuse de sa banque dès le 15 du mois.

    D’autre part, les dépenses de consommation des Français de condition modeste  portent massivement sur des produits étrangers, à cause de la faible  compétitivité des entreprises françaises, dûe elle-même  à une Education nationale obsolète et à l’excès des charges qui pèsent sur les entreprises.

    C’est dans l’innovation et l’investissement, dans le secteur privé comme dans le secteur public, que se joue l’avenir de la France, et pas dans la distribution de revenus sans contrepartie  à des millions d’électeurs, qui, au fond, ne sont pas respectés, mais lamentablement flattés.

    Maurice Laouchez

    MANMAY, AN NOU GADÉ DOUVAN.

     

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    ARTICLES SEMBLABLES

    Regards de l’Hexagone : Comment la Martinique est « vendue » aux voyageurs en 2026

    mars 1, 2026

    Accélération de la Recherche et Développement (R&D) agricole (2026-2034) en Martinique

    mars 1, 2026

    AMEP : symptôme d’un malaise des CFA en Outre-mer

    février 26, 2026
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Dominique: Des activists locaux citent une étude qui contredit les affirmations du gouvernement de l’Alliance démocratique (DA) concernant la carrière de Deux Branches .

    Caraïbe février 28, 2026

    Dominica News Online – Une étude géologique indépendante remet en question les affirmations du gouvernement…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    L’Amérique latine et les Caraïbes progressent dans la lutte contre la faim – un défi qui ne connaît aucun répit

    février 28, 2026

    Les dirigeants de la CARICOM ont fait état d’une réunion « très constructive » avec le secrétaire d’État américain.

    février 28, 2026

    Les Koudmen, les institutions et l’architecture de la dignité – Une réflexion sur l’héritage civique de la Dominique et notre prise de conscience actuelle

    février 27, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Cliquez pour vous inscrire !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.