Dominica News Online –
L’Agence de santé publique des Caraïbes (CARPHA) participe, aux côtés de la communauté internationale, à la Semaine mondiale de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens (WAAW), réaffirmant ainsi son engagement à lutter contre la résistance aux antimicrobiens (RAM) dans la région. Dans un communiqué, la CARPHA a indiqué que la RAM est de plus en plus reconnue comme une menace critique et croissante pour la santé publique à l’échelle mondiale, mettant en péril les systèmes de santé, la sécurité sanitaire et le développement durable. Souvent qualifiée de « pandémie silencieuse », la RAM survient lorsque des micro-organismes tels que les bactéries, les virus, les champignons et les parasites évoluent pour résister aux médicaments conçus pour les éliminer, rendant les infections plus difficiles, voire impossibles à traiter.
En accord avec le thème de la Semaine mondiale de lutte contre la résistance aux antimicrobiens 2025 – « Agir maintenant : protéger notre présent, assurer notre avenir » –, la CARPHA appelle à une utilisation responsable des antimicrobiens et souligne les progrès réalisés grâce à son programme intégré complet de lutte contre la résistance aux antimicrobiens.
Renforcer les défenses de résistance régionales grâce au programme intégré de lutte contre la résistance aux antimicrobiens
Soutenu par des partenaires tels que l’Agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA), le Fonds Fleming et le Projet de fonds pour la pandémie, le Programme intégré de lutte contre la résistance aux antimicrobiens (RAM) récemment mis en place par la CARPHA illustre la coopération régionale et l’action stratégique. Cette initiative adopte une approche holistique et multisectorielle pour renforcer les capacités de surveillance, les infrastructures de laboratoire et les interventions coordonnées dans les pays des Caraïbes afin de mieux détecter, comprendre et relever les défis posés par la RAM.
Principales étapes des efforts de CARPHA en matière de résistance aux antimicrobiens
L’une des réalisations majeures du programme est la création de l’Alliance caribéenne contre la résistance aux antimicrobiens (CARA). Fruit d’un partenariat entre la CARPHA et l’UKHSA, la CARA sert de plateforme technique et opérationnelle pour les initiatives régionales de lutte contre la résistance aux antimicrobiens (RAM). Elle pilote les efforts visant à établir des laboratoires de référence pour la RAM dans les installations de la CARPHA à Trinité-et-Tobago, en Jamaïque et à Sainte-Lucie, et travaille à la mise en place d’un système régional de surveillance de la RAM. Ce système vise à améliorer la collecte, la communication et l’analyse des données dans les États membres, en favorisant la normalisation, le partage d’expertise et la coordination régionale afin de renforcer la préparation face à la RAM.
Amélioration des capacités des laboratoires dans toute la région
L’Agence caribéenne de santé publique (CARPHA) a indiqué avoir également priorisé le renforcement des capacités de ses laboratoires en Jamaïque et à Sainte-Lucie afin qu’ils servent de laboratoires de référence régionaux pour les tests de résistance aux antimicrobiens, en complément du Laboratoire de microbiologie médicale de la CARPHA (CMML) situé à Port-d’Espagne, à Trinité-et-Tobago. Ces améliorations permettent une détection plus rapide des agents pathogènes critiques, réduisent les délais de diagnostic et facilitent l’accès à des tests de résistance aux antimicrobiens de haute qualité pour les pays des Caraïbes.
Renforcement des compétences de la main-d’œuvre
Grâce à une collaboration avec l’UKHSA, la CARPHA a accueilli de nombreux experts techniques détachés, qui ont contribué à l’amélioration des systèmes de surveillance, des pratiques de laboratoire, des interventions d’urgence, de l’analyse des données sur la résistance aux antimicrobiens et de l’intégration des approches « Une seule santé », reconnaissant ainsi l’interdépendance de la santé humaine, animale et environnementale.
Formation régionale et développement des compétences
L’Agence régionale de santé publique de Caroline du Nord (CARPHA), en collaboration avec l’OPS et l’Agence britannique des services de santé (UKHSA), a organisé une série d’activités de formation dans toute la région. Ces ateliers portent sur les tests phénotypiques, le diagnostic moléculaire, le séquençage du génome entier (SGE) et la surveillance et l’épidémiologie de la résistance aux antimicrobiens, renforçant ainsi les compétences des professionnels de santé locaux.
Renforcer les collaborations grâce au soutien financier
L’expansion régionale des initiatives de CARPHA en matière de résistance aux antimicrobiens est renforcée par d’importants investissements du Fonds de lutte contre la pandémie et du Fonds Fleming. Ces fonds permettent la modernisation des laboratoires, la formation du personnel et l’intégration de la surveillance, contribuant ainsi à accroître la résilience et la préparation des pays des Caraïbes.
La directrice générale de CARPHA, la Dre Lisa Indar, souligne l’urgence : « La résistance aux antimicrobiens menace la santé et le développement de chaque nation caribéenne. Grâce au Programme intégré de lutte contre la résistance aux antimicrobiens de CARPHA et au travail de CARA, nous bâtissons une région plus forte et plus résiliente. Mais le succès repose sur une responsabilité collective : gouvernements, professionnels de la santé, vétérinaires, agriculteurs, laboratoires et grand public ont tous un rôle à jouer. »
Alors que la CARPHA continue de développer ses capacités de surveillance et de dépistage, ainsi que ses partenariats « Une seule santé », elle reste déterminée à soutenir les États membres dans la préservation de l’efficacité des médicaments vitaux.
Chacun a un rôle à jouer dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens
Pour contribuer à la lutte contre la résistance aux antimicrobiens, les individus sont encouragés à :
– N’utilisez les antibiotiques et les antimicrobiens que sur prescription d’un professionnel de santé qualifié.
– Ne partagez jamais vos médicaments et ne les conservez pas.
– Maintenez une bonne hygiène : lavez-vous les mains régulièrement, manipulez les aliments avec précaution et assurez-vous d’être à jour dans vos vaccinations.
– Suivez scrupuleusement les instructions de traitement.
CARPHA a déclaré que les prestataires de soins de santé devraient :
– Prescrire des antimicrobiens uniquement lorsque cela est nécessaire et étayé par des données cliniques probantes
– Sensibiliser les patients à l’importance d’un usage approprié des antimicrobiens
– Mettre en œuvre des mesures de prévention et de contrôle des infections dans tous les contextes de soins
Dans les secteurs de l’élevage et de l’agriculture, l’utilisation responsable des antimicrobiens, l’amélioration de la biosécurité, de l’assainissement, de la vaccination et de la surveillance sont essentiels pour réduire les risques d’infection et la propagation de la résistance.
Durant la Semaine mondiale de sensibilisation aux antimicrobiens (WAAW), la CARPHA exhorte toutes les parties prenantes — gouvernements, cliniciens, pharmaciens, vétérinaires, laboratoires, dirigeants communautaires et public — à promouvoir une utilisation responsable des antimicrobiens et à soutenir les initiatives visant à prévenir la résistance aux antimicrobiens.



