WASHINGTON (AP) — L’armée américaine a déployé une force inhabituellement importante dans la mer des Caraïbes et dans les eaux au large des côtes du Venezuela depuis cet été, lorsque l’administration Trump a commencé à transférer des ressources dans la région dans le cadre de sa soi-disant guerre contre le narcoterrorisme .
Voici un aperçu des navires, avions et troupes présents dans la région :
Navires
The Navy has eight warships in the region — three destroyers, three amphibious assault ships, a cruiser and a smaller littoral combat ship that’s designed for coastal waters.
The three amphibious assault ships make up an amphibious readiness group and carry an expeditionary unit of Marines. As a result, those ships also have on board a variety of Marine helicopters, Osprey tilt rotor aircraft and Harrier jets that have the capability of either transporting large numbers of Marines or striking targets on land and sea.
Même si les responsables n’ont pas fourni de chiffres précis, les destroyers et les croiseurs sont généralement déployés avec un chargement de missiles comprenant des missiles de croisière Tomahawk — des missiles capables de frapper à plusieurs centaines de kilomètres de leur point de lancement.
Un sous-marin de la Marine américaine, l’USS Newport News, opère également dans la zone élargie de l’Amérique du Sud et est capable de transporter et de lancer des missiles de croisière.
Avions et drones
Un escadron de F-35B Lightning II, des avions de combat de dernière génération du Corps des Marines américain, a été déployé sur une piste d’aviation à Porto Rico. Les appareils ont été vus pour la première fois atterrissant sur le territoire insulaire à la mi-septembre.
Des drones MQ-9 Reaper de l’US Air Force — capables de voler sur de très longues distances et d’emporter jusqu’à huit missiles guidés par laser — ont également été observés opérant depuis Porto Rico, repérés à la même période par des satellites commerciaux, des analystes militaires et des photojournalistes.
Il est par ailleurs largement rapporté que la Marine américaine utilise aussi des avions de patrouille maritime P-8 Poseidon dans la région.
Au début du mois, l’armée a diffusé une photo montrant un AC-130J Ghostrider de l’US Air Force — un avion lourdement armé capable de tirer avec une grande précision sur des cibles au sol — stationné lui aussi sur le tarmac à Porto Rico.
Rico.
De nombreux autres avions militaires ont également traversé temporairement la région dans le cadre d’opérations militaires menées sur place.
Par exemple, l’US Air Force a fait voler un groupe de bombardiers B-52 Stratofortress dans la région la semaine dernière, pour ce que le Pentagone a décrit dans des photos en ligne comme une « démonstration d’attaque de bombardiers ».
Troupes
Au total, plus de 6 000 marins et Marines sont actuellement déployés dans la région, selon les navires confirmés par des responsables de la défense.
Le Pentagone n’a pas donné de chiffres précis concernant le nombre de drones, d’aéronefs ou de personnels au sol présents dans la région ; leur impact sur le total global demeure donc inconnu.



