Motion relative à la suspension de l’agrégation de la langue créolePublié le : 18 Nov 2025
Lè yo lé fè an lanng pé, sé an Pep yo lé bliyé. Quand on veut faire taire une langue, c’est un peuple que l’on veut oublier.
Le CÉSECÉM adresse la présente motion pour témoigner de sa profonde préoccupation et pour appeler les autorités compétentes à revenir sur cette décision. Le CÉSECÉM condamne la décision du Ministère de l’Éducation nationale de suspendre le concours de l’agrégation de la langue dite créole pour l’année 2026, au motif qu’il existerait « un nombre suffisant de professeurs ». Cette justification, au regard des enjeux culturels et éducatifs propres à nos territoires, apparaît comme fort inadaptée. Cette suspension constitue une atteinte à la valorisation de la langue créole, à la diversité linguistique et à la justice éducative pour les élèves et étudiants de nos territoires.
Le CÉSECÉM alerte sur les effets suivants :
En conséquence, le CÉSECÉM demande :
Le CÉSECÉM, en tant que représentant de la société civile martiniquaise, s’engage à informer régulièrement la population martiniquaise de l’état d’avancement des démarches relatives à la reconnaissance et la promotion de la langue créole. Lanng kréyol- nou an andwa respé, pa sispansion. Tiré lagrégasion-an sé fè Limanité ped fos Lespri.
Adopté à l’unanimité des membres présents lors de l’assemblée plénière du 12 novembre 2025. |
Abonnez-vous
Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires
CÉSÉCEM – Motion relative à la suspension de l’agrégation de la langue créole
Mise à jourAucun commentaire
|
|
Article précèdent Près de EC $1 Million de drogues saisi au port de Castries.
ARTICLES SEMBLABLES
Ajouter un commentaire



