Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Transports : l’unité et la responsabilité pour réussir la rentrée scolaire

    août 14, 2026

    Diversification agricole : la Martinique doit obtenir une réforme structurelle du POSEI

    août 14, 2026

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    août 14, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    • Changer la langue en English
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Probité des élus : Le cas troublant de Bellefontaine devant la cour d’appel. Une tribune de Jeff Lafontaine
    Tribunes

    Probité des élus : Le cas troublant de Bellefontaine devant la cour d’appel. Une tribune de Jeff Lafontaine

    novembre 21, 2025Mise à journovembre 21, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    Jeff Lafontaine

     

    Ce jeudi 20 novembre, le maire de Bellefontaine, Félix Ismain, comparaît en appel pour des faits de détournement de fonds publics au profit de sa campagne électorale de 2020. Si la condamnation en première instance a déjà souligné les manquements, c’est le rôle trouble de sa propre majorité municipale, menée par son premier adjoint, qui pourrait faire de ce procès un symbole des dérives et des complicités qui minent la confiance dans la vie politique locale.

    Alors que la Martinique a récemment vu plusieurs maires condamnés pour des affaires de probité, le procès en appel de celui de Bellefontaine ce jeudi 20 novembre présente une singularité dérangeante : celui qui est chargé de défendre les intérêts de la commune est accusé d’avoir été le complice de celui qui l’a mise à mal.

    Un scandale classique : des subventions détournées pour une campagne

    L’affaire remonte à 2019. Pour financer sa campagne des municipales de 2020, Félix Ismain, maire de Bellefontaine, est reconnu coupable d’avoir utilisé l’argent public de manière détournée. Le scénario est connu : deux associations, « Belle Fontaine Nou la » et « Bellimix », ont reçu chacune une subvention de 15 000 euros, votée et mandatée par la majorité municipale. Selon l’enquête de gendarmerie, cet argent n’a pas servi aux associations, mais a été injecté dans la campagne du maire sortant. Une manœuvre qui a valu à Félix Ismain, en juillet 2023, une condamnation à deux ans d’inéligibilité, 10 000 euros d’amende et l’obligation de rembourser 30 000 euros à la commune.

    Le cœur du malaise : quand le premier adjoint est juge et partie.

    Mais au-delà du délit initial, c’est le traitement judiciaire de l’affaire qui interpelle. En décembre 2022, le conseil municipal, informé par le procureur des agissements de son maire, a dû se constituer partie civile pour défendre les intérêts de la commune. Logiquement, c’est le premier adjoint, Hugo Avinin, président de la commission des finances, qui a été désigné pour ce rôle.

    Or, c’est ce même Hugo Avinin qui, selon le jugement, avait présidé la commission des finances et mandaté les subventions illégales en 2019. Le paradoxe est saisissant : l’homme qui a validé les faits reprochés est celui qui est chargé de défendre la victime, la commune, contre leur auteur présumé.

    Une défense à minima qui pose question

    La suite est tout aussi troublante. Alors que l’enquête et les documents découverts évaluent le préjudice subi par la commune à près de 300 000 euros (comprenant des achats de véhicules, des réparations abusives et d’autres avantages), la défense menée par le premier adjoint n’a demandé à la justice que 30 000 euros de réparation, soit seulement 10% du montant estimé. Le tribunal a suivi cette requête, laissant la commune lésée.

    Cette stratégie minimaliste, couplée au fait que le conseil municipal a, le même jour, voté 23 000 euros pour la défense personnelle du maire Félix Ismain contre seulement 5 000 euros pour celle de la commune, dessine le portrait d’une majorité municipale plus soucieuse de protéger son chef que les deniers publics.

    Bellefontaine, un symbole parmi d’autres ?

    Ce procès en appel est donc bien plus qu’une simple confirmation de peine. Il est l’occasion de mettre en lumière les mécanismes d’un système où les frontières entre l’intérêt général, l’intérêt du parti et l’intérêt personnel semblent s’effacer. Comment un élu, lui-même impliqué dans les faits, peut-il impartialement représenter la collectivité lésée ? La défense de la commune a-t-elle été sacrifiée sur l’autel de la loyauté politique ?

    Alors que les affaires de Saint-Joseph, Fort-de-France ou du SMTVD défrayent également la chronique judiciaire, le cas de Bellefontaine nous rappelle que la question de la probité ne se limite pas toujours à un seul individu. Elle interroge aussi les silences et les complicités qui, en coulisses, permettent à ces dérives de prospérer. Le délibéré de la cour d’appel, attendu avec attention, dira si la justice décide de regarder cette réalité en face.

    Jeff Lafontaine

    ARTICLES SEMBLABLES

    « Et si le véritable changement était celui de la culture politique martiniquaise ? ». Par Franck A

    août 11, 2026

    BACCHA FESTIVAL : le succès au rendez-vous et quand les faits parlent d’eux-mêmes !

    août 10, 2026

    Antilles françaises : l’européanisation comme nouvel horizon ?

    août 10, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    St Lucia Times PaKherim Nelson À l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, les jeunes des Caraïbes ont pu exprimer à la CARICOM ce…

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026

    Sainte-Lucie lance officiellement une allocation de 1 000 EC$ pour les nouveau-nés

    août 4, 2026

    Les délégués de l’OECO font le point sur les stratégies de gestion des sargasses suite à leur mission dans les territoires français

    août 2, 2026

    Pierre : L’émancipation est inachevée sans liberté économique.

    août 2, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.