Une base de données unique au service de l’histoire martiniquaise
Le site StPierre1902.org donne un accès libre et gratuit à une masse d’informations essentielles pour la compréhension de l’histoire de la Martinique. La base recense plus de 48 000 fiches nominatives identifiant les personnes concernées par la catastrophe, et élargit volontairement la notion de « victime » à toutes celles et ceux dont la vie a été durablement impactée, bien au-delà des personnes décédées.
Ce travail d’ampleur est le fruit de plus de 25 années d’engagement bénévole, mené notamment par l’association Généalogie et Histoire de la Caraïbe (GHC), l’Association martiniquaise pour l’histoire des familles (Amarhisfa), avec le soutien de la Direction des affaires culturelles (DAC) de la Martinique.
Un projet scientifique structuré et piloté
La conception et la refonte du projet ont été réalisées sous la direction scientifique de Marie-Hardy-Seguette (fondation Clément) et de Jessica Pierre-Louis (Tan Listwa), avec l’assistance des équipes de la fondation Clément et le soutien financier de la DAC de la Martinique.
Par cette initiative, la fondation Clément assure non seulement la pérennité de la base de données, mais également sa modernisation à travers un nouveau site internet plus performant, plus accessible et plus complet.
Un chantier mémoriel commencé il y a plus de vingt ans
Le site rénové StPierre1902 s’inscrit dans la continuité d’un chantier amorcé dès 2001 par les Archives départementales de la Martinique et l’association Généalogie et Histoire de la Caraïbe, puis renforcé par l’engagement d’Amarhisfa.
Ce travail d’identification a débuté dans le cadre du centenaire de l’éruption de la montagne Pelée. Il s’est appuyé sur le dépouillement de sources majeures : la série C8C (dossiers des secours aux sinistrés) conservée aux Archives nationales d’Outre-Mer (Aix-en-Provence), le Journal officiel de la Martinique, les jugements déclaratifs de décès, ainsi que de nombreuses autres archives attestant de l’identité des victimes.
Quelques années plus tard, la consultation de ces données avait été rendue possible grâce à la première version du site créée par Philippe Rossignol.
Une interface modernisée et des outils de recherche avancés
La nouvelle version du site a bénéficié d’une réorganisation complète de la base de données sous la direction de Jessica Pierre-Louis, historienne et spécialiste des bases de données relationnelles historiques.
La plateforme propose désormais :
-
des filtres de recherche avancés,
-
la possibilité d’interroger l’ensemble des champs,
-
la création de liens entre les personnes apparaissant dans un même dossier d’archives.
Grâce à un système de tri performant, les utilisateurs peuvent effectuer des recherches par genre, statut de victime, profession, lieu de naissance et de nombreux autres critères.
Le site propose également un ensemble d’articles de fond, rédigés par les principaux contributeurs aux dépouillements d’archives, apportant des éclairages précieux sur l’histoire de la catastrophe.
Une démarche mémorielle globale
Ce projet s’inscrit dans une démarche mémorielle plus large menée par la fondation Clément. Depuis 2018, celle-ci assure, en délégation de service public de la ville de Saint-Pierre, la rénovation et la valorisation du Mémorial de la catastrophe de 1902 – Musée Frank A. Perret. Le lancement du site vient compléter ce travail de transmission et de préservation de la mémoire collective martiniquaise.




