Institution capitale à la démocratisation du livre et de la lecture, la bibliothèque est présente depuis très longtemps dans le paysage littéraire de la Martinique. Victor Schœlcher, en léguant sa collection, a posé les bases du fonds initial de la bibliothèque qui porte aujourd’hui son nom.
À partir des années 1980, la Martinique a vu se développer de nombreuses bibliothèques dans les communes, grâce notamment à l’action de la Bibliothèque de Prêt, qui a accompagné et convaincu les collectivités de s’engager dans cette dynamique. Dans ce contexte, a vu le jour en 1985, l’Association des Bibliothèques Publiques de Martinique (ABPM).

Pour célébrer plus de 40 années au service de la lecture publique, l’ABPM souhaite marquer cet anniversaire par deux temps forts ouverts au public et aux professionnels.
Sous la présidence actuelle de Sabrina Tanda, l’association organise un moment convivial autour du livre et de la lecture le mercredi 3 décembre à la médiathèque de Sainte-Luce, avec une conférence de Malik Duranty sur l’impact social et culturel des bibliothèques, suivie de l’inauguration d’une exposition rétrospective retraçant quarante années d’actions au service de la population.
Dans une volonté affirmée de se projeter vers l’avenir, l’ABPM propose également une journée professionnelle le vendredi 5 décembre au Marigot, destinée à l’ensemble des acteurs du livre et de la lecture du territoire. Cette rencontre sera l’occasion de questionner les pratiques, de valoriser les compétences locales et d’imaginer ensemble les bibliothèques de demain.




