Dominica News Online –
Dans une lettre adressée à Peters, Francis a souligné que le projet de loi « renforcerait les normes déontologiques, améliorerait la responsabilisation, favoriserait le perfectionnement professionnel des juristes et consoliderait la confiance du public envers la profession juridique ». Il a précisé que le projet de loi établirait des directives claires en matière de conduite des avocats et prévoirait des mécanismes pour lutter contre les fautes professionnelles. Francis a exhorté le procureur général à renvoyer le texte au Parlement « dans les plus brefs délais », rappelant l’engagement de Peters en faveur d’une telle législation depuis son mandat de président du barreau de Dominique en 2008.

L’Association du barreau de Dominique a également publié une déclaration reconnaissant l’importance du projet de loi tout en soulignant la complexité de sa rédaction. L’Association a expliqué que plusieurs versions de la législation ont circulé entre le bureau du procureur général et le barreau au fil des ans, depuis l’époque de feu Mikey Bruney. Selon l’Association, le processus a nécessité un examen approfondi afin de garantir que le cadre soit applicable et conforme aux pratiques en vigueur dans d’autres juridictions.
« Même nos îles sœurs, où existent des lois régissant les professions juridiques, ont dû les modifier à maintes reprises », indique le communiqué. « C’est un processus qui exige beaucoup de rigueur et d’attention pour être mené à bien. Mais nous y sommes favorables, nous le souhaitons, et c’est indispensable. »
L’Ordre des avocats a également exprimé des inquiétudes quant aux dispositions des versions précédentes du projet de loi qui visaient à réglementer l’Ordre lui-même sans imposer l’adhésion. Ses dirigeants ont fait valoir que soit l’adhésion devait être obligatoire – permettant ainsi une réglementation –, soit l’Ordre devait rester en dehors du champ d’application du projet de loi, la réglementation s’appliquant alors directement aux avocats individuellement.
Malgré ces difficultés, l’Ordre des avocats s’applique à dire que la loi sur la profession d’avocat est essentielle à la modernisation du système juridique de la Dominique. Cette mesure vise à concilier les intérêts de la profession juridique et la protection du public, en garantissant une plus grande transparence et une meilleure responsabilisation dans l’exercice du droit.



