Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Plus de 600 millions d’enfants exposés à la violence domestique, alerte l’UNICEF

    novembre 27, 2025

    Nouvelles demandes d’adoption du projet de loi sur la profession juridique en Dominique

    novembre 27, 2025

    Six ministres des Outre-mer en trois ans : l’instabilité d’État devenue la règle Le Regard de Gdc

    novembre 27, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » COMMUNIQUÉ CTM. Échanges entre le Président du Conseil Exécutif et les autorités de l’Etat : agriculture, foncier agricole, fonds européens, transports, finances locales et évolution institutionnelle
    Communiqué

    COMMUNIQUÉ CTM. Échanges entre le Président du Conseil Exécutif et les autorités de l’Etat : agriculture, foncier agricole, fonds européens, transports, finances locales et évolution institutionnelle

    novembre 27, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Matinik, 27 novanm 2025

    Dans le cadre de son déplacement à Paris, le Président du Conseil Exécutif de Martinique, Serge LETCHIMY, a tenu plusieurs réunions de travail avec les membres du Gouvernement et/ou leurs équipes. Il s’est notamment entretenu avec Naïma MOUTCHOU, Ministre des Outre-mer, avec les cabinets du Ministre des Transports, Philippe TABAROT, de la Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie GENEVARD, du Ministre de l’Économie et des Finances, Roland LESCURE, avec Thierry BUSSY, Président de la Fédération Nationale des SAFER (FNSAFER), Vice-Président du conseil départemental de la Marne et avec Steven ABAJOLI, Directeur de la Foire de Paris.

    Ces échanges francs et directs ont porté sur :

    • L’accroissement de la production agricole vivrière avec la sécurisation d’un financement de 2 millions d’euros confirmés sur le POSEI pour la mise en œuvre du Contrat Territorial d’Expérimentation Agroécologique (CTEA)
    • Une meilleure prise en compte des Régions Ultrapériphériques (RUP) dans l’élaboration des politiques publiques européennes ainsi que la sauvegarde des programmes spécifiques et des dispositifs existants dédiés à la compensation des surcoûts (pêche – FEAMPA, agriculture – POSEI) et aux investissements (FEDER, FSE, etc.) dans le prochain Cadre Financier Pluriannuel européen (2028-2034)
    • Le financement du transport public en Martinique, par la mobilisation d’outils nouveaux de financement pour les Outre-mer, en discussion au Parlement. Les possibilités d’évolution du Versement Mobilité en Martinique sont étudiées.
    • L’accompagnement de la SAFER de la Martinique, confrontée à de graves difficultés financières, par la mobilisation de moyens financiers et techniques et la mise en œuvre d’une convention pluriannuelle d’objectifs et de moyens.
    • Les suites du Congrès des élus de Martinique et le respect des engagements pris par le Président de la République – Des négociations entre une délégation martiniquaise et le Gouvernement sont en cours de préparation afin de définir les modalités d’application des conclusions du Congrès et des décisions du Président de la République.
    • L’amplification des actions de l’Etat en matière de lutte contre les trafics illicites et la violence en Martinique avec 35 homicides à déplorer depuis le début de l’année 2025. Le Président du Conseil Exécutif réaffirme l’exigence d’une mobilisation exceptionnelle.
    • L’insertion professionnelle et sociale des jeunes martiniquais, dans un contexte de diminution des financements de l’Etat et en particulier des financements alloués au dispositif Parcours Emploi Compétences (PEC) entrainant la perte de 900 emplois
    • La stabilité budgétaire de la Collectivité Territoriale de Martinique par la mise en œuvre de nouveaux mécanismes de financements (crédit carbone, réforme de l’octroi de mer, etc.)
    • La présence de la Martinique, des producteurs et artisans, à la prochaine Foire de Paris en 2026
      Des échanges techniques se poursuivront entre les équipes de la Collectivité et leurs interlocuteurs sur ces dossiers indissociables du développement de la Martinique.

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Quelle liberté à Sciences Po Paris ? Par Maurice Laouchez
    Article suivant Réunion au quartier Cité Lé Brav : les habitants donnent la parole à Farell François-Haugrin

    ARTICLES SEMBLABLES

    COMMUNIQUÉ DU MAIRE DE FORT DE FRANCE RELATIF AUX ÉVÉNEMENTS DE L’AÉROPORT

    novembre 25, 2025

    Célébration des 30 ans de la CPRUP et Forum de haut niveau des RUP : la Martinique cosigne la Déclaration de la Conférence des Présidents des RUP sur le cadre financier pluriannuel 2028-2034

    novembre 20, 2025

    COMMUNIQUE DE PRESSE DROITS A LA RETRAITE DE SERGE LETCHIMY

    novembre 18, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    ABONNEZ-VOUS !
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Nouvelles demandes d’adoption du projet de loi sur la profession juridique en Dominique

    Caraïbe novembre 27, 2025

    Dominica News Online – Josué FranL’avocat Joshua Francis a officiellement interpellé le procureur général…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    La ville de Boston hisse le drapeau de la Dominique à l’hôtel de ville ; le maire rend hommage aux dirigeants de la diaspora dominicaine.

    novembre 27, 2025

    La Banque de développement des Caraïbes dévoile un nouveau programme de garantie commerciale destiné à mobiliser les banquiers de la région.

    novembre 27, 2025

    La Commission des réparations de la CARICOM se rend au Royaume-Uni pour une mission de plaidoyer.

    novembre 27, 2025
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION à la fondation clément

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.