Matinik, 27 novanm 2025
Dans le cadre de son déplacement à Paris, le Président du Conseil Exécutif de Martinique, Serge LETCHIMY, a tenu plusieurs réunions de travail avec les membres du Gouvernement et/ou leurs équipes. Il s’est notamment entretenu avec Naïma MOUTCHOU, Ministre des Outre-mer, avec les cabinets du Ministre des Transports, Philippe TABAROT, de la Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie GENEVARD, du Ministre de l’Économie et des Finances, Roland LESCURE, avec Thierry BUSSY, Président de la Fédération Nationale des SAFER (FNSAFER), Vice-Président du conseil départemental de la Marne et avec Steven ABAJOLI, Directeur de la Foire de Paris.
Ces échanges francs et directs ont porté sur :
- L’accroissement de la production agricole vivrière avec la sécurisation d’un financement de 2 millions d’euros confirmés sur le POSEI pour la mise en œuvre du Contrat Territorial d’Expérimentation Agroécologique (CTEA)
- Une meilleure prise en compte des Régions Ultrapériphériques (RUP) dans l’élaboration des politiques publiques européennes ainsi que la sauvegarde des programmes spécifiques et des dispositifs existants dédiés à la compensation des surcoûts (pêche – FEAMPA, agriculture – POSEI) et aux investissements (FEDER, FSE, etc.) dans le prochain Cadre Financier Pluriannuel européen (2028-2034)
- Le financement du transport public en Martinique, par la mobilisation d’outils nouveaux de financement pour les Outre-mer, en discussion au Parlement. Les possibilités d’évolution du Versement Mobilité en Martinique sont étudiées.
- L’accompagnement de la SAFER de la Martinique, confrontée à de graves difficultés financières, par la mobilisation de moyens financiers et techniques et la mise en œuvre d’une convention pluriannuelle d’objectifs et de moyens.
- Les suites du Congrès des élus de Martinique et le respect des engagements pris par le Président de la République – Des négociations entre une délégation martiniquaise et le Gouvernement sont en cours de préparation afin de définir les modalités d’application des conclusions du Congrès et des décisions du Président de la République.
- L’amplification des actions de l’Etat en matière de lutte contre les trafics illicites et la violence en Martinique avec 35 homicides à déplorer depuis le début de l’année 2025. Le Président du Conseil Exécutif réaffirme l’exigence d’une mobilisation exceptionnelle.
- L’insertion professionnelle et sociale des jeunes martiniquais, dans un contexte de diminution des financements de l’Etat et en particulier des financements alloués au dispositif Parcours Emploi Compétences (PEC) entrainant la perte de 900 emplois
- La stabilité budgétaire de la Collectivité Territoriale de Martinique par la mise en œuvre de nouveaux mécanismes de financements (crédit carbone, réforme de l’octroi de mer, etc.)
- La présence de la Martinique, des producteurs et artisans, à la prochaine Foire de Paris en 2026
Des échanges techniques se poursuivront entre les équipes de la Collectivité et leurs interlocuteurs sur ces dossiers indissociables du développement de la Martinique.



