Cayman compass
Les îles Caïmans confirmées comme centre caribéen du Conseil des entreprises et des investissements du Commonwealth
Lors d’une visite ministérielle de cinq jours au Royaume-Uni, des représentants des îles Caïmans ont tenu une série de réunions bilatérales et signé un accord clé.
Le 25 novembre, les îles Caïmans ont été désignées comme centre caribéen officiel du Conseil des entreprises et des investissements du Commonwealth. Ce conseil constitue le réseau d’affaires du Commonwealth et vise à dynamiser le commerce et les investissements entre ses pays membres.
Le Commonwealth regroupe 56 pays représentant une population totale de 2,7 milliards d’habitants et un PIB estimé à environ 19 000 milliards de dollars d’ici 2027.
« Ce centre offrira un mécanisme pratique pour soutenir la préparation des projets, réunir les partenaires régionaux et mettre en relation les opportunités caribéennes avec les investisseurs à la recherche de propositions solides et bien structurées », indique un communiqué de presse du gouvernement des îles Caïmans daté du 27 novembre.
L’opportunité de conclure l’accord avec les îles Caïmans est particulièrement pertinente, car le sommet annuel des affaires mondial du Conseil, le Forum des affaires du Commonwealth, doit se tenir dans les Caraïbes en 2026.
Compréhension environnementale
Le 12 novembre, le gouvernement des îles Caïmans a présenté son intention de demander au Royaume-Uni d’étendre l’accord de Paris aux îles Caïmans.
Au moment de la publication, cet accord n’avait pas encore été confirmé, mais Katherine Ebanks-Wilks, ministre de l’environnement et du développement durable des îles Caïmans, a rencontré son homologue britannique, Mary Creagh, ministre de la nature du Royaume-Uni.
« Nous avons parlé de la stratégie en matière de biodiversité des territoires d’outre-mer, mise en œuvre par le gouvernement britannique pour l’ensemble de ces territoires, et nous avons discuté de la manière dont cette stratégie a été si collaborative pour tous les territoires d’outre-mer », a déclaré Ebanks-Wilks dans un communiqué de presse du 25 novembre.
L’environnement, le climat et la nature ont également été des thèmes centraux de discussion lors des séances plénières de deux jours du Conseil ministériel conjoint, qui se sont conclues le soir du 27 novembre.
Parmi les autres sujets abordés en séance plénière figurent les relations entre le Royaume-Uni et ses territoires d’outre-mer, ainsi que l’impact de l’IA sur les soins de santé, la cybersécurité, la finance illicite et la croissance économique.
Suite aux discussions politiques et économiques sérieuses, la Journée des îles Caïmans a eu lieu le 29 novembre afin de clôturer culturellement la mission du gouvernement des îles Caïmans à Londres.
Note d’Antilla :
Les îles Caïmans sont un Territoire britannique d’outre-mer (TBO). Elles ne font donc pas partie du Royaume-Uni, mais dépendent de la Couronne britannique.




