À l’occasion de la Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage, les ministères de l’Éducation nationale et des Outre-mer ont publié le palmarès national 2025 de la 10ᵉ édition du concours « La Flamme de l’égalité ». Ce concours met en valeur les travaux d’élèves consacrés à l’histoire et à la mémoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. Il constitue un outil d’éducation à la citoyenneté, de lutte contre le racisme et de transmission des héritages historiques. L’initiative est portée conjointement par les ministères de l’Éducation, des Outre-mer et de l’Agriculture, en partenariat avec la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, la DILCRAH et la Ligue de l’enseignement.
Une édition 2024-2025 consacrée aux résistances à l’esclavage
Pour sa 10ᵉ édition, le concours proposait le thème « Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter ». Cette thématique a inspiré 5 763 élèves issus de 182 écoles, collèges et lycées en France et dans le réseau d’enseignement français à l’étranger. Les jurys académiques ont d’abord évalué les projets, avant que le jury national, présidé par l’inspecteur général Rachid Azzouz, ne délibère sur les 263 dossiers retenus.
Les lauréats nationaux 2025
Le prix « École » a été attribué à la classe de CE2-CM1-CM2 de l’école primaire Berteau Marie-Rose du Lorrain, en Martinique. Le prix « Collège » distingue une classe de 4ᵉ du collège Les Mascareignes à Saint-Denis, à La Réunion. Le prix « Lycée » revient à une classe de seconde professionnelle du lycée Alexandre-Bérard d’Ambérieu-en-Bugey, dans l’académie de Lyon. Une mention spéciale du jury récompense enfin une classe de CM2 de l’école Joliot-Curie 1 de Clichy-sous-Bois, dans l’académie de Créteil.
Prochaine édition : « Femmes en esclavage »
Le thème retenu pour l’édition 2025-2026 est celui des « Femmes en esclavage ». Les classes participantes seront invitées à explorer les multiples réalités de l’esclavage vécu par les femmes : violences spécifiques, stratégies de survie, formes de résistance, transmissions culturelles et héritages mémoriels. Un dossier pédagogique complet, conçu par la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, est d’ores et déjà disponible en ligne. Il est téléchargeable librement, sans demande préalable, et s’accompagne d’un second volet regroupant des fiches d’activités pour les élèves du CM1 à la Terminale.



