Dominica News Online –
Le Premier ministre Roosevelt Skerrit a annoncé une augmentation du salaire du président pour la nouvelle année.
Il a fait cette annonce lors d’une conférence de presse tenue cette semaine.
Selon lui, concernant la question des salaires fixés par la constitution et nécessitant l’approbation du Parlement ou du cabinet par le biais d’amendements à la loi, il existe une loi qui traite du président, de la durée de son mandat et de son engagement.
Skerrit a déclaré que son gouvernement avait procédé à un examen approfondi des mandats du président, portant non seulement sur sa rémunération, mais aussi sur la manière dont le gouvernement, en tant que nation, traite les présidents en exercice et les anciens présidents.
« Nous avons procédé à un examen approfondi des émoluments et des engagements du Président, et j’espère donc que nous pourrons soumettre ce dossier au Parlement au cours du premier trimestre de l’année prochaine, ce qui inclura également une augmentation du salaire du Président », a-t-il révélé.
Le Premier ministre a ajouté que le gouvernement prenait également en considération le traitement juridique particulier du conjoint du président pendant son mandat.
« Dès lors qu’on devient conjoint du président, on est limité dans ses actions et ses engagements. Je pense qu’il ne faut pas imposer un fardeau à la famille du président si elle décide de servir la nation », a déclaré Skerrit. « Il faut prévoir des facilités. C’est pourquoi nous prenons également en considération le traitement juridique particulier du conjoint du président pendant son mandat, car certaines responsabilités liées à la fonction présidentielle doivent s’étendre à certains domaines… »
Il a poursuivi : « Comme vous l’avez constaté, une décision du Conseil des ministres a été prise concernant les anciens Premiers ministres : nous avons décidé de verser 7 000 $ par mois à chacun d’eux. Cela comprend un chauffeur, une aide à domicile et, dans certains cas, un véhicule. »
De plus, il a indiqué qu’en ce qui concerne le directeur de l’audit en 2024, il y avait un règlement d’application qui pourrait devoir être mis à jour en raison de certains changements, « ce qui sera fait ».
Il a ensuite ajouté qu’il y avait eu un changement de salaire pour le directeur général des élections.
« Comme vous le savez, nous avons également décidé de modifier la date de départ à la retraite du directeur de l’audit et du directeur général des élections, car auparavant, ce dernier devait quitter ses fonctions à 55 ans, et cela a été modifié lors de la réforme électorale », a expliqué Skerrit.



