L’ancien député du Puy-de-Dôme, André Chassaigne était de visite en Martinique mi-décembre dans le cadre d’une mission gouvernementale concernant la sécurité alimentaire. L’ancien député d’obédience communiste en a profité pour évoquer son livre Cubain cette étoile dans la nuit – la lutte du peuple cubain.
Dans la salle des délibérations de l’hôtel de ville du Lamentin, tous les sièges de la table ronde sont occupés. Non pas par des élus, ce mercredi soir mais par des amoureux de Cuba. En effet, siège à la table André Chassaigne, ancien député du Puy-de-Dôme. Venu en Martinique pour une mission gouvernementale relative à la sécurité alimentaire, il a fait une parenthèse dans son emploi du temps pour évoquer son livre Cuba, cette étoile dans la nuit. « Je suis venu tardivement au sujet de Cuba », avoue l’ancien député.
Une fois élu, il s’investit beaucoup dans une association franco cubaine, Cuba si France dont il est aujourd’hui président d’honneur. Il devient aussi président du groupe amitié France-Cuba pendant de nombreuses années. « Ce que la Martinique a fait avec Cuba, c’est unique en termes de collectivité. C’est exemplaire », s’exclame André Chassaigne. Il reprend : « La solidarité est couvent à sens unique. Or Cuba n’attend pas de la solidarité de cette façon. » Il souligne que Cuba a fait preuve de solidarité en envoyant ses médecins sur le site de catastrophes naturelles. « L’aide de Cuba a toujours été désintéressée. La situation de Cuba est terrible aujourd’hui. »
Un livre écrit pour expliquer les effets du blocus
L’ancien député s’étonne encore que certains pensent qu’il n’y a plus de blocus à Cuba. « Ils sont restés à la séquence Obama où il y a une levée partielle du blocus. » André Chassaigne précise l’objectif de son livre : il a été écrit pour expliquer ce qu’est le blocus, comment il s’est construit et quelles en sont les conséquences. « C’est l’extraterritorialité des États-Unis. Ils se permettent de mettre en place progressivement un embargo qui se transforme en blocus parce qu’ils imposent leur blocus au reste de la planète. »

André Chassaigne affirme que la situation de Cuba est catastrophique, pire que lors de la chute de l’Union soviétique. Cuba voit son tourisme décliner depuis les renforcements de l’embargo précédemment assoupli par Barack Obama et la concurrence des îles voisines de la Caraïbe. « Cuba est asphyxié au niveau économique. Toute possibilité de développement est bloquée par un arsenal de lois. » Pour l’ancien député, il s’agit d’engager des actions en justice au niveau de l’Union européenne « pour montrer que c’est un abus. Personne n’ose affronter la superpuissance des États-Unis ».
André Chassaigne indique qu’un changement ne serait pas uniquement positif pour Cuba mais un bienfait pour toute la région. « L’objectif des États-Unis est que Cuba soit son arrière-cour. Rien ne nous dit qu’il ne peut pas y avoir d’intervention des États-Unis sur Cuba pour faire chuter cette révolution. Si cette révolution réussit, c’est la démonstration qu’il est possible de bâtir une autre société. Une société de solidarité, où c’est le peuple qui est au pouvoir. »
Laurianne Nomel



