Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Retrouver sa place au travail après un cancer

    octobre 22, 2026

    Vie chère : la « guerre d’usure » à l’épreuve des faits

    octobre 22, 2026

    Ananas martiniquais : comment survivre face à l’ananas du Costa Rica ? Par Gilles Agricole

    octobre 22, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Jocelyne Béroard et La Compagnie créole : une clarification nécessaire
    Actualité

    Jocelyne Béroard et La Compagnie créole : une clarification nécessaire

    janvier 2, 2026Mise à jourjanvier 2, 2026Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

     

    Jocelyne Béroard  a, à plusieurs reprises, exprimé une analyse critique de La Compagnie créole, le  groupe et de ce qu’il a incarné dans la représentation médiatique des Antilles, notamment dans un documentaire récent diffusé sur le réseau La 1ère, consacré à l’histoire de La Compagnie créole.

    Jocelyne Béroard est l’une des figures centrales du groupe Kassav’ depuis le début des années 1980. Elle est indissociable de l’essor du zouk, devenu un marqueur culturel majeur de la Caraïbe francophone. Elle a construit un parcours artistique fondé sur la valorisation de la langue créole, des rythmes endogènes et d’une esthétique revendiquant une authenticité culturelle, en rupture avec certaines formes de variété dite « exotique ».

    Dans le documentaire La Compagnie créole, le bal manqué, Jocelyne Béroard explique que, selon elle, La Compagnie créole ne représente pas la musique antillaise dans toute sa profondeur, mais une version simplifiée et édulcorée, principalement destinée au public métropolitain. Son propos ne vise pas les artistes à titre individuel, mais le dispositif culturel et médiatique dans lequel le groupe s’est inscrit : textes volontairement légers, imagerie carnavalesque appuyée, représentation des Antilles réduite à la fête et à l’exotisme.

    Cette critique s’inscrit dans un débat plus large sur la folklorisation des cultures antillaises dans l’industrie culturelle française, notamment dans les années 1980. Jocelyne Béroard interroge la manière dont certaines productions ont contribué à occulter les réalités sociales, historiques et politiques des sociétés créoles, au profit d’une image consensuelle et festive. Pour elle, la musique antillaise peut rester populaire et joyeuse sans se déraciner, c’est-à-dire sans renoncer à ses langues, ses rythmes, ses récits et ses tensions propres.

    Au-delà des trajectoires artistiques, cette divergence révèle une tension structurelle persistante entre deux logiques : celle de la visibilité commerciale, souvent associée à une « variété exotique », et celle d’une représentation plus fidèle et exigeante des cultures antillaises. Ce débat demeure central dans les discussions contemporaines sur la place des cultures ultramarines dans l’espace médiatique et culturel français.

    ARTICLES SEMBLABLES

    Retrouver sa place au travail après un cancer

    octobre 22, 2026

    Communes et intercommunalités : des marges pour investir, selon l’AFD

    octobre 22, 2026

    Vie chère : le vote se fait attendre

    octobre 22, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    La Veille des Marchés
    jeudi 22
    octobre
    477 202 croisiéristes
    année 2025
    Selon le Grand Port, 477 202 croisiéristes sont passés par la Martinique en 2025, 19,7 % de plus qu’en 2024.
    398 580 croisiéristes en 2024
    794 728 mouvements, arrivées et départs
    Croisiéristes comptés en personnes, et non en mouvements.
    Sources officiellesvérifiées
    Voir l'observatoire
    Étude offerte cette semaine
    Le tourisme en Martinique en 2025-2026 : hôtels, croisière, aéroport
    Recevoir l'étude gratuitement
    VOTRE MAGAZINE DU MOIS
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Caribbean Export et la Banque caribéenne de développement renforcent leur coopération pour faire émerger des projets d’investissement dans la région

    Caribbean News Global BRIDGETOWN, Barbade — L’Agence caribéenne de développement des exportations, Caribbean Export, et la Banque caribéenne de développement (CDB) ont renforcé leur collaboration…

    La Banque caribéenne de développement plaide pour une action régionale visant à renforcer l’enseignement des mathématiques

    octobre 21, 2026

    Le pôle SheTrades Caribbean de la Banque caribéenne de développement lance le fonds WE-CLIMB

    octobre 21, 2026

    Le pôle SheTrades Caribbean de la Banque caribéenne de développement lance le fonds WE-CLIMB

    octobre 21, 2026

    La Russie négocie la reprise des vols vers Cuba après une chute de 73 % du nombre de touristes russes

    octobre 21, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.