La Martinique vient de perdre simultanément , ce 11 janvier, deux éminentes personnalités: Ignace PASTEL et Alain CADORÉ.
IGNACE, car c’est ainsi qu’il se faisait appeler, était fils d’une famille nombreuse, dont le père est décédé prématurément.
Sa mère, institutrice, a élevé seule ses 7 enfants.
Une mère courage.
Adulte, Ignace est très vite devenu l’un des animateurs de radio les plus écoutés de toutes les Antilles.
Fin connaisseur de toutes les musiques de notre région, il surprenait par sa capacité à faire découvrir et apprécier tel compositeur, tel morceau, telle interprétation d’une biguine, d’une salsa, d’un merengue.
Nous avons fait équipe ensemble pendant de longues années, non seulement sur des radios, mais aussi, dans un des lieux les plus emblématiques du divertissement de la Martinique, le Queen’s. Les Mardis du Queen’s attiraient, dans un cadre exceptionnel, plus de mille personnes.
Là aussi, en complète osmose avec d’excellents musiciens et un public averti, il démontrait que les musiques tropicales méritent une considération aussi large que les symphonies de Beethoven, les concertos de Thaikovski, ou le Jazz de la Nouvelle Orléans.
IGNACE illustrait brillamment cette vision de plus en plus partagée : exceller chez nous, et féconder le monde de nos cultures métisses.
Alain CADORÉ a excellé dans un autre domaine, celui de la santé.
Pharmacien, père d’une fille en situation de handicap, il s’est attaché à réaliser deux objectifs: améliorer la prise en compte des problèmes de toutes sortes rencontrés par les personnes en situation de handicap, et augmenter les capacités de formation sur place des professionnels de santé, afin d’éviter l’apparition de nouveaux déserts médicaux aux Antilles. Sur ce deuxième point, il s’est inscrit dans le sillage des recommandations du Conseil Economique et social de la Martinique.
Dans ces deux domaines l’exemplarité de ses actions et de ses résultats est reconnue par tous ceux qui s’y sont intéressés au cours des 50 dernières années.
Le parcours de ces deux éminentes personnalités, Ignace PASTEL et Alain CADORÉ mérite d’être salué, et leur exemple mérite d’être proposé à tous, aux Antilles et hors des Antilles.
MANMAY, AN NOU GADÉ DOUVAN.
Maurice Laouchez
Photos prises sur internet




