Dominica News Online –
Le ministre de la Sécurité nationale, Rayburn Blackmoore, fait état d’une baisse des crimes graves en Dominique pour l’année se terminant en 2025. Cette annonce intervient dans un contexte d’inquiétude croissante face aux incidents aléatoires impliquant des armes à feu dans le pays.
Le ministre a fait ces déclarations lors d’une conférence de presse organisée par son ministère jeudi, affirmant : « Je suis heureux d’annoncer que pour l’année se terminant en 2025, nous avons constaté une poursuite du déclin dans d’autres domaines de la criminalité grave. »
« Et je tiens à féliciter le public dominicain ainsi que les membres des forces de police pour avoir démontré que, malgré les défis auxquels nous sommes confrontés, [en ce qui concerne] la criminalité liée aux armes à feu, c’est un problème que nous devons régler et combattre. »
Selon Blackmoore, dans tous les domaines de la criminalité, « nous avons constaté des baisses historiques et significatives, à tel point que nous essayons également de faire référence à la dernière émission que nous avons diffusée sur DBS Radio jeudi dernier, au cours de laquelle le chef adjoint de la police a mentionné le fait que, dans certains cas, nous avons constaté une baisse de 300 % dans certains des principaux domaines de la criminalité, notamment les cambriolages, des années 90 à aujourd’hui. »
Bien que le ministre n’ait pas cité de statistiques supplémentaires, Blackmoore estime que cela témoigne de la maturité du pays, du fait qu’il est « en pleine émergence ».
Par ailleurs, il a reconnu que la violence armée entraîne des pertes de vies humaines, mais il s’est dit optimiste quant à l’évolution du pays compte tenu de la réduction constatée des activités illégales.
« Et il est important que nous prenions également conscience du fait que si nous sommes capables de maintenir les autres domaines, en matière de criminalité, à ce niveau historiquement bas, nous pourrons également lutter contre ce crime dangereux », a-t-il déclaré.
Alors que la Dominique entame l’année 2026, Blackmoore a déclaré que le gouvernement continuerait à fournir à la police tout le soutien nécessaire pour faire face à ce phénomène potentiellement mortel dans le pays.




