LOS ANGELES, CA – L’artiste jamaïcain Keznamdi a remporté dimanche soir le Grammy Award 2026 du meilleur album reggae, devançant d’autres artistes jamaïcains pour décrocher ce prix convoité dès sa première nomination pour l’album Blxxd & Fyah.
Les quatre autres concurrents étaient : Lila Iké (Treasure Self Love), Vybz Kartel (First Week Out), Jesse Royal (No Place Like Home) et Mortimer (From Within).
« La musique reggae a toujours été une musique qui défend les vérités et les droits, la libération africaine et la rédemption de l’homme noir », a déclaré Keznamdi en acceptant le prix, tout en félicitant ses parents et son équipe.
« Nous représentons la culture jamaïcaine, le dancehall et le reggae », a déclaré Keznamdi.
En fusionnant le reggae classique comme racine avec l’esprit soul, l’énergie rock et l’attitude hip-hop, sa biographie indique qu’il livre 11 titres dignes d’être transmis.
« Je veux montrer que la lignée, c’est l’héritage, et que cet héritage ne se résume pas à votre travail, mais à votre famille. Je parle des difficultés du citoyen lambda, de ceux qui ont des proches ici-bas, de ceux qui les protègent, de ceux qui font leur devoir et de ceux qui contribuent à bâtir un avenir meilleur pour leurs enfants. »
« Demain n’est jamais garanti. Investir, ce n’est pas seulement investir dans son entreprise, c’est investir dans son avenir. C’est ce que j’essaie de faire », ajoute-t-il.
La biographie indique qu’un lien familial très fort a préparé Keznamdi à bâtir un héritage formidable, tant sur le plan personnel que créatif.
Né à Kingston, la capitale jamaïcaine, sa biographie indique qu’il a baigné dans la musique « puisque ses parents dirigeaient le groupe de reggae emblématique Chakula ».
À cinq ans, Keznamdi a contribué à la compilation pour enfants Save the World avec son premier morceau « Mix A Color » et a « fait sensation localement ».
« La musique est un service. Je veux vivre au service des autres. Mon devoir est de montrer aux gens que si vous avez un rêve, que vous y croyez et que vous travaillez dur pour le réaliser, vous pouvez y parvenir. Je veux en être un exemple. »



