Interdiction de vente d’alcool dans la zone, patrouille mobile et agile et renforcement des équipes de secours. Le préfet et le maire de Fort-de-France ont détaillé ce mardi après-midi le dispositif de sécurité qui sera mis en place lors des jours gras à Fort-de-France.
Ce cru carnavalesque fera l’objet de toutes les attentions sécuritaires. « La situation sécuritaire est difficile en ce moment. C’est la raison pour laquelle nous allons déployer le maximum de moyens pour assurer la fête et que chacun puisse profiter du carnaval qui fait partie de nos traditions et est un moment de joie et un moment familial », explique le préfet Etienne Desplanque.
Près de 150 agents de la police nationale et de la gendarmerie seront mobilisés durant ces jours gras. Cette année, contrairement aux autres éditions du carnaval ou le dispositif était plutôt statique, le dispositif de sécurité sera pour 2026 dynamique.
« Il y aura pus de patrouilles mixte police gendarmerie pour assurer une sécurité sur l’ensemble de la zone »
poursuit le préfet. La surveillance aérienne sera assurée par un drone. « Il y aura des déports d’images. Cela nous permettra de voir les images en temps réel du poste de commandement. » En plus des dispositifs de palpations présents à l’entrée de la zone consacrée à la parade, des chicanes seront mises en place par la ville de Fort-de-France pour éviter qu’il y ait des intrusions de véhicules qui pourraient menacer le public.

« C’est un dispositif qui se veut très agile mais aussi sur l’aspect secours avec des sapeurs-pompiers et des associations qui ont tiré le bilan de l’année dernière avec la nécessité d’être au plus proche des festivaliers notamment dans les petites rues du centre-ville dans lesquelles il faut se déployer rapidement. »
On comptera plus de moyens de secours que pour 2025. En effet, les services de l’Etat s’attendent à un « très grand carnaval avec beaucoup de monde qui pourra faire la fête en oubliant le dispositif de sécurité puisque notre objectif est d’être à la fois très présent mais que ce ne soit pas le centre d’intérêt de tous les carnavaliers. »
En plus des 150 policiers et gendarmes mobilisés par jour, il convient d’ajouter 70 pompiers en plus rapport à l’effectif habituel dans ce type d’événements, une quarantaine de policiers municipaux et plus de 150 agents de sécurité.
Le maire de Fort-de-France, Didier Laguerre également vante les dispositifs de sécurité mis en place pour le carnaval notamment l’interdiction de vente d’alcool et de port de cagoule.
« La vente d’alcool sur le domaine public et en particulier en bouteille est interdite. Le port de cagoule génère des problématiques de sécurité. On a aussi renforcé la sécurité sur les points d’entrée mais aussi les voies perpendiculaires au boulevard Général de Gaulle »
, présente Didier Laguerre. L’objectif affiché est d’établir une zone sans danger pour les plus de 100 000 personnes attendues chaque jour. « Nous voulons que chacun puisse se défouler et s’amuser en toute tranquillité. » La mairie a fait appel aux Grands frères, des médiateurs portés par des associations pour intervenir en amont des dispositifs de sécurité.
Laurianne Nomel




