Afin de décharger ses passagers du stress d’une brève escale entre deux vols, Air France KLM et le groupe ADP ont lancé le dispositif Connect France à l’aéroport Roissy – Charles-de-Gaulle. Il permettra de prioriser le transit de ces passagers.
Il est fini le temps où l’aéroport d’Orly était le temple du départ ou d’arrivée en vacances pour les Ultramarins. D’ici quelques mois, l’ensemble des vols transatlantiques d’Air France au départ des Antilles sera transféré à l’aéroport de Roissy – Charles-de-Gaulle. Aéroport qui s’est hissé premier du classement des aéroports européens par Skytrax. Au total, c’est 140 000 passagers qu’Air France transporte quotidennement. La moitié d’entre eux passent par le hub Paris – Charles-de-Gaulle.
“Faciliter leur parcours est une priorité”
Un nouveau service mis en place conjointement par Air France KLM et le groupe ADP (Aéroports de Paris) permettra de faire de Charles-de-Gaulle et hub encore plus efficace. La priorité sera de mise pour les passagers en transit dont le temps de correspondance est inférieur à une heure.
« Accompagner nos clients et faciliter leur parcours est une priorité. Le hub d’Air France à Paris – Charles-de-Gaulle est déjà le plus puissant d’Europe par le nombre d’opportunités de correspondances proposées. Grâce à cette initiative conjointe avec Groupe ADP, nous nous donnons les moyens de renforcer son attractivité et réaffirmons notre volonté de hisser Paris – Charles-de-Gaulle au rang des plus grands hubs mondiaux »
a déclaré Alain-Hervé Bernard, directeur général opérations et cargo d’Air France.
Air France-KLM et ADP ont profité du 55e SIAE (Salon international de l’aéronautique et de l’espace) pour annoncer leur partenariat Connect France. L’objectif est « d’améliorer l’expérience des passagers à Paris – Charles-de-Gaulle. Pour faciliter le transit passager au sein de l’aéroport, un parcours dédié a été mis en place par le Groupe ADP, récemment doté d’une signalétique multilingue entièrement repensée ».
Une démarche automatisée
Lorsqu’un passager voit son temps de transit entre deux vols passer sous la barre des 45 minutes, il reçoit automatiquement un traitement prioritaire. Pas besoin d’effectuer une demande. La démarche est automatique. Air France explique que le passager est averti via SMS et e-mail de son traitement prioritaire et « qu’en raison du délai réduit dont il dispose pour rejoindre la porte d’embarquement de son prochain vol, il est éligible à un accès prioritaire aux contrôles de sécurité et à la police aux frontières ». La compagnie aérienne poursuit : « Lorsque les clients se présentent aux contrôles de sécurité et à la police aux frontières, leurs cartes d’embarquements sont vérifiées et le prestataire d’accueil du Groupe ADP est automatiquement notifié de la correspondance courte. Il leur propose alors un accès prioritaire. »
L’objectif annoncé est de fluidifier la circulation et de réduire le temps du passager entre deux vols.
« Un mois après la signature de Connect France, ce dispositif illustre pleinement notre volonté commune, avec Air France-KLM, de fluidifier les parcours passagers et de faire de Paris – Charles-de-Gaulle un hub toujours plus performant et attractif. Le Short Connection Pass, simple pour le passager et efficace opérationnellement, est une avancée concrète au service de l’expérience de nos passagers »
a souligné Regis Lacote, directeur de Paris – Charles-de-Gaulle.
Laurianne Nomel avec communiqué Air France KLM