Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    La CRC pointe un déficit de 2,5 millions d’euros au SMTVD

    octobre 23, 2025

    Municipales en Martinique : l’endogamie politique, ce mal qui ronge nos démocraties locales. Une analyse de Jeff Lafontaine.

    octobre 23, 2025

    La Ville de Fort-de-France poursuit son combat contre les nuisibles dans la rue Garnier-Pagès

    octobre 23, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » – Alimentation, eau, criminalité, changement climatique : les dirigeants de la CARICOM entament la 48e conférence avec un engagement pour une action commune sur des préoccupations critiques et partagées
    Caraïbe

    – Alimentation, eau, criminalité, changement climatique : les dirigeants de la CARICOM entament la 48e conférence avec un engagement pour une action commune sur des préoccupations critiques et partagées

    février 21, 2025Mise à jourfévrier 21, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Dominica News
    Alison Kentish –

    Les dirigeants de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) se réunissent à Bridgetown du 19 au 21 février, alors que le monde est confronté à de multiples crises, notamment l’escalade des conflits géopolitiques, le changement climatique et l’insécurité alimentaire croissante.

    « La seule façon de traverser ces temps difficiles est d’être plus unis et plus audacieux que jamais », a déclaré la Première ministre de la Barbade et présidente de la CARICOM, Mia Mottley, lors de l’ouverture de la 48e réunion des chefs de gouvernement de la CARICOM à Bridgetown, Barbade, le 19 février.

    « Nous n’avons pas besoin que quelqu’un nous explique la crise climatique », a-t-elle ajouté, soulignant : « Nous savons ce que c’est, chaque été, d’avoir à retenir notre souffle, d’attendre et d’espérer que ce ne soit pas notre tour. »

    Mottley a exhorté les chefs de gouvernement des 15 États membres à convenir d’une plateforme commune sur les questions critiques, d’une vision partagée et à travailler pour répondre aux besoins des peuples caribéens. La crise climatique figure en bonne place à l’ordre du jour, les dirigeants de la CARICOM cherchant des partenariats pour protéger les vies, les moyens de subsistance et les cultures des populations les plus vulnérables aux changements climatiques.

    « Nous sommes à la Barbade, et si vous ne pensez pas que la Barbade vaut la peine d’être défendue, ou que les Bahamas valent la peine d’être défendus, ou que la Dominique vaut la peine d’être défendue, alors je ne sais pas ce qui vaut la peine d’être défendu », a déclaré le président sortant de la CARICOM, le Premier ministre de la Grenade, Dickon Mitchell.

    Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a évoqué les multiples crises liées aux tensions géopolitiques, aux impacts socio-économiques du COVID-19, à l’endettement croissant, à l’augmentation du coût de la vie et aux catastrophes climatiques.

    Il a affirmé que la solution nécessite une approche mondiale.

    « Des solutions internationales sont essentielles pour créer un meilleur présent et un avenir plus radieux pour cette merveilleuse région et pour le monde. Nous avons fait des progrès sur lesquels nous pouvons nous appuyer—des engagements mondiaux durement acquis pour relever les immenses défis auxquels nous sommes confrontés. Mais nous avons besoin que le monde tienne ses promesses. »

    « La force irrésistible d’une Caraïbe unie et son engagement envers le multilatéralisme—qui ont tant contribué aux avancées mondiales—sont essentiels pour atteindre cet objectif », a-t-il déclaré.

    La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, invitée spéciale de la réunion, a affirmé que l’époque où “la force fait loi”, où les grandes nations écrasent les voix des plus petites, est révolue et que l’Europe est prête à écouter et à dialoguer. Elle a déclaré :

    « L’Europe comprend à quel point la lutte contre le changement climatique est primordiale pour les États des Caraïbes, car elle est intrinsèquement liée à leur existence même. »

    « Nous comprenons à quel point il est fondamental pour les petites îles d’avoir une place de premier plan à la table des négociations, où elles peuvent être la voix forte qu’elles méritent d’être pour cette cause. Et soyons très clairs—tous les continents devront accélérer leur transition vers la neutralité carbone, car nous devons tous faire face à l’impact croissant du changement climatique. Ses effets sont impossibles à ignorer. »

    La 48e réunion ordinaire des chefs de gouvernement de la CARICOM se tient sous le thème « Force dans l’unité : forger la résilience caribéenne, une croissance inclusive et un développement durable. »

    Les principaux sujets de discussion abordés par les dirigeants sont la sécurité alimentaire et nutritionnelle, le Marché et l’Économie uniques de la CARICOM, le changement climatique et le développement durable, la politique étrangère, le transport aérien et maritime, ainsi que la résilience numérique régionale.

    Une conférence de presse de clôture est prévue le 21 février pour discuter des principales décisions et des prochaines étapes.

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Crise alimentaire et vie chère dans la Caraïbe.
    Article suivant BTP MARTINIQUE. Une union historique pour lutter contre le travail illégal dans le BTP

    ARTICLES SEMBLABLES

    L’apiculteur jamaïcain Duhaje Jennings partagera ses idées sur les défis et les opportunités de la production dans les Caraïbes lors de la Conférence des ministres de l’agriculture des Amériques au Brésil

    octobre 23, 2025

    La Banque de développement des Caraïbes est le fer de lance de l’initiative en faveur de l’inclusion régionale des personnes handicapées

    octobre 23, 2025

    Activation des jeunes du Sud global – HICOOL × L’Institut Ducreay Limited réunit plus de 70 pays

    octobre 23, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    L’apiculteur jamaïcain Duhaje Jennings partagera ses idées sur les défis et les opportunités de la production dans les Caraïbes lors de la Conférence des ministres de l’agriculture des Amériques au Brésil

    Caraïbe octobre 23, 2025

    Communication de l’iiCA – L’agriculteur jamaïcain Duhaje Jennings, apiculteur depuis son plus jeune âge…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    La Banque de développement des Caraïbes est le fer de lance de l’initiative en faveur de l’inclusion régionale des personnes handicapées

    octobre 23, 2025

    Activation des jeunes du Sud global – HICOOL × L’Institut Ducreay Limited réunit plus de 70 pays

    octobre 23, 2025

    SAINTE-LUCIE : Une opération antidrogue aboutit à l’arrestation de quatre employés de l’Autorité portuaire

    octobre 22, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.