Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    La Martinique face au même mal-développement que la Guadeloupe : un capital abondant mais sans moteur

    octobre 4, 2025

    À la racine du mal-développement de la Guadeloupe se trouve une distorsion dans la formation du capital local

    octobre 4, 2025

    Salutation émue à Guy Dufond. Par Patrick Chesneau

    octobre 3, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Alors que les travaillistes prennent les rênes du Royaume-Uni, qu’est-ce que cela signifie pour les îles Caïmans ?
    Caraïbe

    Alors que les travaillistes prennent les rênes du Royaume-Uni, qu’est-ce que cela signifie pour les îles Caïmans ?

    juillet 9, 2024Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Cayman Compass
    Par James Whittaker – 8 juillet 2024

    Lorsque le ministre des affaires étrangères David Lammy a pris ses fonctions après la victoire historique des travaillistes aux élections législatives de vendredi, l’un de ses premiers appels a été pour les îles Caïmans. Mais quel sera l’impact de la relève de la garde au Royaume-Uni ?

    On peut pardonner aux observateurs des territoires d’outre-mer d’être un peu inquiets quant à l’approche du nouveau gouvernement sur quelques questions clés qui concernent les îles Caïmans.

    Historiquement, le parti, actuellement dirigé par Sir Keir Starmer, a adopté une position plus hostile à l’égard des centres financiers offshore que les conservateurs, dont le règne chaotique de 14 ans a pris fin de manière abrupte et complète jeudi.

    Les travaillistes ont remporté 412 sièges pour obtenir la majorité à la Chambre des communes, tandis que les conservateurs se sont retrouvés avec seulement 121 sièges, ce qui constitue l’un des plus grands revers de l’histoire.

    La réaction initiale des personnalités politiques des îles Caïmans a été positive.

    L’un des premiers appels du nouveau ministre des affaires étrangères, David Lammy, après sa prise de fonction, a été pour les Caïmans afin de vérifier l’impact de l’ouragan Beryl et de s’engager à soutenir le territoire.

    La première ministre Juliana O’Connor-Connolly s’est déclarée encouragée par ce bref appel, qui est intervenu quelques heures après la victoire électorale.

    “J’en suis ressortie, non pas comme Donald Trump regardant Poutine dans les yeux, mais avec suffisamment d’énergie et de synergie pour que nous ayons un nouvel optimisme prudent sur le fait que les îles Caïmans ont un partenariat moderne à améliorer et à accroître”, a-t-elle déclaré, faisant référence à la réaction chaleureuse de l’ancien président des États-Unis lors de sa première rencontre avec le dirigeant russe.

    M. Lammy a indiqué sur X, anciennement Twitter, qu’il avait été immédiatement en contact avec le premier ministre et le gouverneur des îles Caïmans dès le premier jour de son entrée en fonction.

    “Le Royaume-Uni aide nos amis des Caraïbes à faire face aux effets dévastateurs de l’ouragan Beryl en débloquant des fonds pour aider la région à se relever.

    “Je viens de m’entretenir avec le premier ministre et le gouverneur des îles Caïmans pour leur exposer notre engagement envers les territoires d’outre-mer”, a écrit M. Lammy.

    Un devoir de vigilance à l’égard des services financiers

    Si le nouveau gouvernement peut se révéler un ami dans la tempête, il existe des raisons plus générales d’être prudent quant à l’impact d’un gouvernement travailliste sur les îles Caïmans. Le parti s’est fait le champion des registres publics de propriété effective, parmi d’autres mesures réglementaires visant des centres financiers comme les îles Caïmans.

    Interrogé sur le changement de régime, le vice-premier ministre et ministre des services financiers, Andre Ebanks, a déclaré : “Nous sommes impatients de travailler avec le nouveau gouvernement dans le respect des normes internationales en matière de services financiers et de nos obligations constitutionnelles”.

    Tim Ridley, ancien associé de Maples, a déclaré que l’agitation des 14 années de règne du Parti conservateur avait probablement fait des ravages auprès d’un public britannique fatigué.

    “C’est du cricket comme d’habitude. Il est temps de laisser l’autre équipe se battre. Malheureusement, le Royaume-Uni est arrivé à un tel point de déclin que je doute que le changement de gouvernement fasse une réelle différence au Royaume-Uni”, a-t-il déclaré.

    “Les îles Caïmans devront simplement surveiller de près des éléments tels que l’augmentation de la divulgation de la propriété effective et les règles relatives aux non-domiciliés.


    Le nouveau Premier ministre britannique, Sir Keir Starmer, et son épouse Victoria devant le 10 Downing Street, sur une photo qu’il a partagée sur X.
    Nick Dixey, avocat chez Nelsons et fervent partisan de la politique britannique, a organisé la soirée de veille électorale du cabinet au XQs jeudi, s’empressant de veiller à ce que le spectacle se poursuive après que le pire du temps soit passé.

    Il a reconnu que “l’avenir nous dira” ce que le résultat signifie pour les îles Caïmans.

    “Il est compréhensible que l’on craigne qu’un gouvernement de centre gauche au Royaume-Uni ne réponde à l’idée largement répandue selon laquelle les îles Caïmans sont un terrain de jeu offshore et un refuge pour les riches qui évitent l’impôt”, a-t-il déclaré.

    Le gouvernement travailliste s’est engagé à mettre fin à l’utilisation de trusts offshore pour éviter les droits de succession et à mettre fin au statut de “non-dom” afin d’obliger les personnes vivant au Royaume-Uni, mais résidant officiellement à l’étranger, à payer l’impôt britannique”, a-t-il déclaré.

    Il a toutefois noté que les territoires d’outre-mer n’étaient pas expressément mentionnés dans le manifeste du parti travailliste.

    Vue d’ensemble

    En dehors de l’impact sur les îles Caïmans, M. Dixey a déclaré que l’histoire de la nuit pourrait s’avérer être la montée du parti de droite Reform. Le parti de Nigel Farage a obtenu 14 % des voix au niveau national, mais seulement quatre sièges au Parlement, ce qui pourrait relancer le débat sur le système britannique de scrutin uninominal majoritaire à un tour.

    Les libéraux-démocrates, en revanche, ont obtenu 71 sièges avec seulement 12 % des voix au niveau national.

    Selon M. Dixey, la véritable histoire de cette élection n’est peut-être pas la victoire du parti travailliste, mais le fait que les partisans conservateurs de base, qui lisent le Telegraph, étaient tellement exaspérés par leur parti qu’ils sont restés chez eux ou ont voté pour Reform, le nouveau parti de droite dirigé par Nigel Farage, partisan du Brexit.”Cela a divisé le vote et a permis aux travaillistes et aux libéraux-démocrates de faire des gains massifs par défaut, conduisant à une énorme majorité travailliste avec un taux de participation réduit à 60 % – sans l’enthousiasme ou l’euphorie du raz-de-marée de Tony Blair en 1997″.

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Après Beryl, la saison des tempêtes s’annonce longue
    Article suivant Les prévisionnistes revoient à la hausse leurs prévisions d’ouragans Béryl est le signe avant-coureur d’une saison hyperactive

    ARTICLES SEMBLABLES

    Ste- Lucie- Mammographies 3D gratuites disponibles dans le cadre de la couverture maladie universelle

    octobre 3, 2025

    Lutter contre les gangs en Haïti : que faut-il savoir sur la nouvelle force soutenue par l’ONU ?

    octobre 3, 2025

    La superstar latine Bad Bunny sera la tête d’affiche du spectacle de la mi-temps du Super Bowl 2026

    octobre 3, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Ste- Lucie- Mammographies 3D gratuites disponibles dans le cadre de la couverture maladie universelle

    Caraïbe octobre 3, 2025

    St  Lucia times ParKeryn Nelson À l’occasion du mois de sensibilisation au cancer du sein,…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Lutter contre les gangs en Haïti : que faut-il savoir sur la nouvelle force soutenue par l’ONU ?

    octobre 3, 2025

    La superstar latine Bad Bunny sera la tête d’affiche du spectacle de la mi-temps du Super Bowl 2026

    octobre 3, 2025

    Sainte-Lucie et le Cambodge établissent des relations diplomatiques

    octobre 3, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.