La Division culturelle a officiellement annoncé les lauréats du Concours littéraire de l’Indépendance 2025, qui célèbre le talent créatif des écrivains dominicains de tous genres et de toutes langues. Cet événement annuel, organisé dans le cadre des célébrations de l’Indépendance de l’île, met en lumière la richesse de la culture littéraire de la Dominique et le pouvoir intemporel du récit en anglais, en kwéyòl et en kokoy.
Dans la catégorie Poésie anglaise, Blanch Athanaze Winston a remporté la première place avec son poème Mother . Leandra Lander a obtenu la deuxième place avec Heaven Call Centre , tandis que Pass We Passing de Netisha S. Durand a décroché la troisième.
Dans la catégorie Nouvelle, Yahima Cuffy-Bazil a remporté le premier prix pour « Names Too Numerous to Mention » . Vince Arnold Savarin s’est classé deuxième avec « Summertime » , et Ian Jackson troisième avec « Bamboo House » .
Dans la division Poésie Kwéyòl, Iris André a remporté la première place pour Mwen Sé Donmnik , suivie de Blanch Athanaze Winston en deuxième position avec Ou Sé .
Dans la catégorie Poésie Kokoy, Yahima Cuffy-Bazil a remporté le premier prix pour son poème « Behind Gad Back » . Ian Jackson a quant à lui reçu le deuxième prix pour son poème « Dominican Soldier, Inna Merica » .
La Division culturelle a félicité tous les participants pour leur contribution à la préservation et à la célébration de la langue, de la littérature et du patrimoine culturel de la Dominique.



