St Lucia Times
Le président du Nigéria, Bola Tinubu (au centre), et le ministre de l’Éducation de Sainte-Lucie, Shawn Edward (à l’extrême droite), aux côtés d’étudiants et de professeurs du Sir Arthur Lewis Community College.Au dernier jour de sa visite officielle à Sainte-Lucie, le président nigérian Bola Ahmed Tinubu a souligné le rôle transformateur de l’éducation dans la lutte contre la pauvreté, rendant hommage à l’héritage du lauréat du prix Nobel Sir Arthur Lewis au collège qui porte le nom de l’éminent économiste.« Il n’y a rien de tel que l’éducation pour lutter contre la pauvreté », a déclaré Tinubu à un public attentif au Sir Arthur Lewis Community College (SALCC) mardi.
Parmi les intervenants figuraient Shawn Edward, ministre de l’Éducation de Sainte-Lucie, Cletus Springer, président du conseil d’administration du SALCC, Winston Phulgence, vice-directeur des affaires académiques du SALCC, et Naeem Philbert, président du conseil des étudiants du SALCC. Les intervenants ont établi des parallèles entre les contributions des deux pays à la recherche scientifique mondiale, mettant en avant le Nigérian Akinwande Oluwole Soyinka, premier lauréat noir du prix Nobel de littérature, et la distinction de Sainte-Lucie, qui compte le plus grand nombre de lauréats du prix Nobel par habitant de toutes les nations indépendantes, grâce à l’économiste Sir Arthur Lewis et au poète Derek Walcott.
Lors de son discours prononcé la veille devant la séance conjointe de l’Assemblée législative, Tinubu a proposé que la relation entre Sainte-Lucie et le Nigéria puisse se transformer en une plateforme de recherche et d’innovation universitaires conjointes.
Springer a fait écho à cela dans ses remarques au SALCC : « Nous pensons qu’il existe un énorme potentiel de partenariat entre notre collège et les universités nigérianes… institué dans le cadre d’échanges de professeurs et d’initiatives de recherche conjointes, d’innovation numérique et de renforcement des contributions techniques et professionnelles », a-t-il déclaré.
L’événement comprenait également des performances culturelles d’étudiants du SALCC, notamment une pièce de spoken word de l’étudiant poète Shyne Savory et un extrait dramatique interprété par un ensemble d’étudiants.
Notant la présence du ministre nigérian des Arts et de la Culture, Hannatu Musawa, qui accompagnait Tinubu lors de sa visite à Sainte-Lucie, le président a exprimé sa gratitude pour les performances et a lancé une invitation personnelle : « En votre nom, en mon nom et au nom du pays, je propose personnellement un voyage, à leur convenance, pour venir se mêler aux talents que nous avons au Nigéria. »
Avant de quitter Sainte-Lucie, Tinubu devrait rencontrer des membres de la communauté nigériane locale et conclure sa visite par deux jours de temps privé.