Cayman Compass
Le projet PlanCayman déterminera tout, de la hauteur et de la densité des bâtiments à l’équilibre entre conservation et construction, à mesure que les îles Caïmans continuent de se développer.
La nécessité d’un nouveau cadre politique, destiné à remplacer le plan mis à jour pour la dernière fois à la fin des années 90, alors que la population des îles Caïmans était inférieure à la moitié de ce qu’elle est aujourd’hui, est évidente depuis plus d’une décennie.
Ces auditions constituent la dernière étape en date vers la réalisation de cet objectif.
Examen des soumissions
Le tribunal nouvellement constitué, présidé par l’avocate Sherri Bodden-Cowan, examinera environ 2 500 requêtes déposées par des particuliers, des organismes communautaires et des associations à but non lucratif au cours des 60 jours suivant les élections. Les audiences ont débuté le 23 octobre et se tiendront toutes les deux semaines, permettant ainsi aux participants de développer leurs arguments.
– Publicité –
Elles ne seront toutefois pas ouvertes au public.
Le ministre de l’Aménagement du territoire, Jay Ebanks, a déclaré que la nomination du tribunal reflétait la volonté du gouvernement de s’assurer que le document final soit un plan collaboratif élaboré en partenariat avec la communauté.
« La nomination de ce tribunal constitue une étape importante pour garantir que notre cadre de planification reflète une vision partagée de l’avenir de ces îles », a-t-il déclaré. « La forte mobilisation du public témoigne d’une volonté collective d’élaborer une stratégie de développement durable et équilibrée. »
« Grâce à ce processus, chaque proposition sera examinée avec équité et diligence, garantissant ainsi que les résultats de PlanCayman reflètent véritablement la voix de notre population. »
Le tribunal comprend également Cindy O’Hara (vice-présidente), Andrew Gibb, Arden Parsons et Gurwin Tomlinson.
Le tribunal sera chargé de rédiger un rapport d’enquête à l’intention du Cabinet, qui contribuera à l’élaboration du document de planification final soumis au Parlement. La phase suivante consistera en l’élaboration de plans sectoriels qui donneront une application concrète à la politique mise en œuvre.

Préparation des plans d’aménagement du territoire
Le résultat final sera l’élaboration de plans d’aménagement qui détermineront le type de construction autorisé dans chaque zone. On pourrait par exemple envisager des bâtiments plus hauts à Seven Mile Beach ou à George Town que dans le reste de l’île. À l’inverse, on pourrait envisager des logements plus denses dans certaines zones afin de proposer des habitations à moindre coût.
Plus de 2 000 personnes ou groupes ont donné leur avis sur le projet de plan.
L’association Sustainable Cayman, qui milite pour le développement durable, s’est félicitée de cette dynamique positive, mais s’est interrogée sur les raisons pour lesquelles les tribunaux se tenaient à huis clos.
« Le processus du Tribunal du plan de développement est l’un des exercices les plus importants qui façonnent l’avenir de nos îles. Bien que nous reconnaissions que tout le monde ne peut pas assister à chaque audience, les délibérations et les recommandations devraient être rendues publiques », a déclaré Katrina Jurn, membre du comité exécutif de Sustainable Cayman.
Le groupe a demandé la réalisation d’une évaluation environnementale stratégique et d’un rapport indépendant sur la capacité de charge, arguant que le plan de développement doit prendre en compte le nombre de personnes que les îles Caïmans peuvent raisonnablement accueillir.
Sustainable Cayman a rendu publique sa propre contribution et estime que la publication des enregistrements et des transcriptions des audiences serait un signe positif. Le groupe affirme que le projet actuel accorde une importance excessive à la croissance économique au détriment du développement communautaire, de la durabilité environnementale et du bien-être à long terme de la communauté.
Elle souhaite également que l’accent soit davantage mis sur le logement abordable et accessible, l’accès équitable aux services publics et la préservation des espaces communautaires et de loisirs.
Il n’est pas prévu de rendre publiques les soumissions.
Une porte-parole du ministère de la Planification a déclaré qu’il n’était pas prévu pour le moment de publier un rapport ou un recueil des contributions à destination du public ou de la presse. Elle a précisé que toute publication ultérieure devrait tenir compte des impératifs de confidentialité des personnes ayant soumis des contributions.
Elle a ajouté que le tribunal fonctionne comme un « organe quasi judiciaire indépendant, créé pour garantir que les représentations et les objections soient examinées équitablement et sans influence extérieure ni pression publique » et a insisté sur le fait que cette confidentialité était une « pratique administrative courante ».
S’exprimant sur le plateau de l’émission Forefront de Compass TV, le chef de l’opposition, Joey Hew, a également souligné ce qu’il considère comme un manque de progrès dans le plan de développement.
Hew, qui était ministre de la Planification lorsque la dernière tentative de mise à jour du cadre a été lancée, a déclaré que le projet était peu mentionné dans la récente déclaration de politique stratégique du gouvernement actuel.
« On ne parle pas beaucoup du Plan national de développement, mais il constitue le fondement de tout ce dont nous parlons », a-t-il déclaré, ajoutant que ce plan était un élément clé pour résoudre toute une série de problèmes, allant du logement et du changement climatique à la diversification économique et à la santé.
Hew a déclaré que l’épidémie de COVID-19 avait interrompu les progrès de sa tentative de mise à jour du plan vieux de 28 ans.
La déclaration de politique stratégique du gouvernement mentionnait bien ce plan de développement comme l’un des nombreux projets qu’il espère mener à bien au cours du mandat électoral.
Le gouvernement a déclaré qu’il « mettra à jour et adoptera un plan national de développement appuyé par une législation actualisée en matière d’aménagement et de planification ».



