Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    MSC Virtuosa : un lancement de saison placé sous le signe de la confiance et du développement

    décembre 6, 2025

    Aéroport Martinique Aimé Césaire : Une haute saison 2025-2026 annoncée comme l’une des plus dynamiques

    décembre 6, 2025

    Redécouvrir le numéro spécial d’Antilla consacré à Camille Darsières (Décembre 2008)

    décembre 6, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Barbade – Les éducateurs reçoivent une formation en thérapie comportementale pour lutter contre la violence chez les jeunes
    Caraïbe

    Barbade – Les éducateurs reçoivent une formation en thérapie comportementale pour lutter contre la violence chez les jeunes

    octobre 15, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

     Lourianne Graham Mis à jour par Barbados Today

    Plus de 40 écoles à travers la Barbade ont commencé une formation intensive en thérapie cognitivo-comportementale qui, selon les organisateurs, a produit des résultats en Jamaïque en aidant les éducateurs à faire face à la violence croissante des jeunes, à la criminalité grave parmi les étudiants et aux conséquences émotionnelles auxquelles les victimes sont confrontées. 

    Le programme de formation d’une semaine vise à doter les éducateurs d’outils pratiques pour gérer les problèmes de comportement, réduire l’agressivité et promouvoir la régulation émotionnelle chez les jeunes.

    La formation, dispensée à Pelican House, Bridgetown, est le fruit d’une collaboration entre le ministère de la Transformation de l’éducation et la Multicare Youth Foundation (MYF) de la Jamaïque. 

    Mitzian Turner, animatrice du cours et directrice exécutive de MYF, a décrit l’initiative comme une « étape révolutionnaire et monumentale » pour la fondation et une étape importante vers le renforcement de la résilience parmi les jeunes vulnérables des Caraïbes.

    « Comme en Jamaïque, les jeunes de la Barbade sont fortement exposés à la violence », a déclaré Turner dans son discours d’ouverture. « On constate une augmentation des crimes graves commis par des enfants d’âge scolaire, et les jeunes sont surreprésentés parmi les victimes et les auteurs de violences. Ces facteurs affectent leur santé mentale et augmentent les risques de toxicomanie, de grossesse précoce et de criminalité. »

    Turner a expliqué que le MYF a plus de 30 ans d’expérience de travail avec des agences donatrices et des partenaires pour fournir des programmes d’intervention sociale essentiels, atteignant plus de 200 000 jeunes vulnérables en Jamaïque.

    Elle a souligné les caractéristiques du modèle de thérapie cognitivo-comportementale « Transformer notre perspective » (TOP-CBT), développé par le psychologue clinicien jamaïcain Dr Kai Morgan et son équipe, qui s’est avéré très efficace pour réduire les comportements négatifs chez les jeunes.

    « Le MYF reconnaît qu’il n’existe pas de solution universelle dans la lutte contre la délinquance et la violence juvéniles », a souligné Turner. « La TCC donne aux jeunes à risque les outils pour gérer leurs émotions, contrôler leurs impulsions et faire des choix de vie positifs. Il s’agit de changer leur perception d’eux-mêmes et leur façon de réagir aux difficultés. »

    Turner a déclaré que les résultats ont été frappants, le programme ayant permis des réductions mesurables de 63,85 % de l’agressivité des jeunes, de 60,51 % de l’impulsivité et une augmentation de 71,54 % du comportement prosocial parmi les participants, y compris ceux des écoles, des communautés et des centres correctionnels pour mineurs.

    L’atelier de la Barbade, a-t-elle ajouté, vise à donner aux éducateurs locaux des outils et des stratégies similaires pour atteindre les jeunes à risque et briser les cycles de violence et de traumatisme.

    Au cours des  prochains jours, les participants – administrateurs scolaires, conseillers et enseignants – seront formés aux principes de la TCC par le Dr Morgan et le co-animateur Kyle Schloss. Ils apprendront à identifier les facteurs de risque comportementaux, à appliquer des approches tenant compte des traumatismes et à intégrer les techniques de TCC en classe et en milieu de consultation.

    « Nous dotons les enseignants d’un nouvel outil », a expliqué Turner. « Un outil qu’ils peuvent utiliser pour aider les élèves à gérer l’agressivité, à développer leur résilience et à développer des compétences sociales plus saines. »

    « En tant que Caribéens, nous partageons des liens profonds et sommes confrontés à des défis sociaux similaires », a-t-elle déclaré. « En travaillant ensemble, nous pouvons créer des solutions durables et culturellement pertinentes qui aideront nos jeunes à s’épanouir malgré les difficultés auxquelles ils sont confrontés. Il s’agit de transformer des vies et d’instaurer un changement positif et durable. »

    Un coaching post-formation sera également proposé pour aider les écoles à mettre en œuvre les techniques et à évaluer leur impact.

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Festival d’architecture Matjoukann : Saint-Pierre se dévoile ce week-end
    Article suivant Le Premier ministre va déposer une motion visant à honorer les défunts dirigeants Douglas et Charles avec la plus haute distinction du pays

    ARTICLES SEMBLABLES

    La Commission de l’OECO, la Banque Interaméricaine de Développement et la Banque Caribéenne de Développement collaborent sur l’Initiative Régionale de Résilience du Logement

    décembre 4, 2025

    Sainte-Lucie 2025 : Philip J. Pierre réélu lors d’un scrutin historique

    décembre 4, 2025

    Ste Lucie- Casimir brise un schéma vieux de vingt ans et remporte Gros Islet avec une marge record

    décembre 4, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    ABONNEZ-VOUS !
    EN VENTE JEUDI
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    La Commission de l’OECO, la Banque Interaméricaine de Développement et la Banque Caribéenne de Développement collaborent sur l’Initiative Régionale de Résilience du Logement

    Caraïbe décembre 4, 2025

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE L’OECO 25 novembre 2025 La Commission de l’Organisation des États de…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Sainte-Lucie 2025 : Philip J. Pierre réélu lors d’un scrutin historique

    décembre 4, 2025

    Ste Lucie- Casimir brise un schéma vieux de vingt ans et remporte Gros Islet avec une marge record

    décembre 4, 2025

    L’OECO renforce ses partenariats stratégiques sur la résilience climatique, l’innovation et la croissance durable à l’occasion de la Semaine mondiale de la croissance verte 2025

    décembre 4, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS VITE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.