Le programme de formation d’une semaine vise à doter les éducateurs d’outils pratiques pour gérer les problèmes de comportement, réduire l’agressivité et promouvoir la régulation émotionnelle chez les jeunes.
La formation, dispensée à Pelican House, Bridgetown, est le fruit d’une collaboration entre le ministère de la Transformation de l’éducation et la Multicare Youth Foundation (MYF) de la Jamaïque.
Mitzian Turner, animatrice du cours et directrice exécutive de MYF, a décrit l’initiative comme une « étape révolutionnaire et monumentale » pour la fondation et une étape importante vers le renforcement de la résilience parmi les jeunes vulnérables des Caraïbes.
« Comme en Jamaïque, les jeunes de la Barbade sont fortement exposés à la violence », a déclaré Turner dans son discours d’ouverture. « On constate une augmentation des crimes graves commis par des enfants d’âge scolaire, et les jeunes sont surreprésentés parmi les victimes et les auteurs de violences. Ces facteurs affectent leur santé mentale et augmentent les risques de toxicomanie, de grossesse précoce et de criminalité. »
Turner a expliqué que le MYF a plus de 30 ans d’expérience de travail avec des agences donatrices et des partenaires pour fournir des programmes d’intervention sociale essentiels, atteignant plus de 200 000 jeunes vulnérables en Jamaïque.
« Le MYF reconnaît qu’il n’existe pas de solution universelle dans la lutte contre la délinquance et la violence juvéniles », a souligné Turner. « La TCC donne aux jeunes à risque les outils pour gérer leurs émotions, contrôler leurs impulsions et faire des choix de vie positifs. Il s’agit de changer leur perception d’eux-mêmes et leur façon de réagir aux difficultés. »
Turner a déclaré que les résultats ont été frappants, le programme ayant permis des réductions mesurables de 63,85 % de l’agressivité des jeunes, de 60,51 % de l’impulsivité et une augmentation de 71,54 % du comportement prosocial parmi les participants, y compris ceux des écoles, des communautés et des centres correctionnels pour mineurs.
L’atelier de la Barbade, a-t-elle ajouté, vise à donner aux éducateurs locaux des outils et des stratégies similaires pour atteindre les jeunes à risque et briser les cycles de violence et de traumatisme.
Au cours des prochains jours, les participants – administrateurs scolaires, conseillers et enseignants – seront formés aux principes de la TCC par le Dr Morgan et le co-animateur Kyle Schloss. Ils apprendront à identifier les facteurs de risque comportementaux, à appliquer des approches tenant compte des traumatismes et à intégrer les techniques de TCC en classe et en milieu de consultation.
« Nous dotons les enseignants d’un nouvel outil », a expliqué Turner. « Un outil qu’ils peuvent utiliser pour aider les élèves à gérer l’agressivité, à développer leur résilience et à développer des compétences sociales plus saines. »
« En tant que Caribéens, nous partageons des liens profonds et sommes confrontés à des défis sociaux similaires », a-t-elle déclaré. « En travaillant ensemble, nous pouvons créer des solutions durables et culturellement pertinentes qui aideront nos jeunes à s’épanouir malgré les difficultés auxquelles ils sont confrontés. Il s’agit de transformer des vies et d’instaurer un changement positif et durable. »
Un coaching post-formation sera également proposé pour aider les écoles à mettre en œuvre les techniques et à évaluer leur impact.