Réalisé les 14 et 15 janvier 2026 pour La Tribune Dimanche, le baromètre politique Ipsos BVA / CESI confirme une légère baisse de la popularité d’Emmanuel Macron, dont l’impopularité atteint un niveau record, tandis que celle du Premier ministre se maintient. Dans une actualité marquée par la mobilisation des agriculteurs et les tensions budgétaires à l’Assemblée, la hiérarchie des préoccupations évolue : le pouvoir d’achat reste en tête mais recule nettement, au profit d’enjeux sociaux et sécuritaires. Enfin, à l’approche de 2027, Jordan Bardella conserve la première place des personnalités dont l’élection susciterait le plus de satisfaction, tout en cristallisant un rejet important, comme Marine Le Pen.
Nous vous prions de trouver ci-dessous les résultats du baromètre politique Ipsos bva / CESI Ecole d’ingénieurs pour La Tribune Dimanche, réalisé du 14 au 15 janvier 2026 :
Cette vague de janvier 2026 est marquée par :
- Un recul de la préoccupation pour le pouvoir d’achat
- Des dynamiques de popularité différentes entre Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu
Dans la perspective de l’élection présidentielle de 2027, Jordan Bardella reste en tête des personnalités dont l’accession à la présidence de la République susciterait le plus de satisfaction
Dans le contexte d’une actualité rythmée par les mobilisations des agriculteurs et les débats sur le budget à l’Assemblée nationale, la popularité du président de la République repart légèrement à la baisse quand celle du Premier ministre se stabilise.
Malgré la résurgence de sujets de politique étrangère depuis le début d’année, la cote de popularité d’Emmanuel Macron s’érode légèrement. Son impopularité atteint son plus haut niveau (79%, +2 points, déjà observé en septembre 2025). Seuls 18% des Français portent un jugement favorable sur son action (stable). Le président de la République recule notamment auprès de son socle partisan : 52% des sympathisants Renaissance, Modem, Horizons déclarent avoir une opinion favorable de son action, une proportion certes majoritaire mais en baisse de 10 points. À noter également une érosion auprès des sympathisants LR-UDI (20%, +1 point de favorable seulement) et une défiance massive des sympathisants RN (91% d’opinions défavorables, -2 points) et LFI (83% d’opinions défavorables, +6 points).
Du côté de Matignon, le regard porté par les Français sur l’action du premier Ministre reste stable depuis décembre 2025 : 29% portent un jugement favorable et 58% un jugement défavorable. La popularité du Premier ministre est particulièrement élevée auprès des sympathisants LR-UDI (65% d’opinions favorables, -4 points) et Renaissance-Modem-Horizons (46%, +15 points), mais reste faible auprès des sympathisants LFI (16%, -6 points) et RN (18%, +1 point).
Parmi le gouvernement, Gérald Darmanin est de loin le ministre le plus apprécié (41%), devant Rachida Dati (20%) et Laurent Nunez (20%). Gérald Darmanin domine chez les sympathisants PS (30%), LR-UDI (66%), Renaissance-Modem-Horizons (58%) et RN (50%)
En ce début d’année 2026 le pouvoir d’achat reste la première préoccupation des Français, (42%, -7 points), devant l’avenir du système social (39%, +2 points) et le niveau de la délinquance (32%, -2 points). Le niveau de la dette et des déficits progresse légèrement (31%, +2 points), tout comme le niveau de l’immigration (29%, +3 points). De même, dans un contexte de résurgence des sujets de politique étrangère, la préoccupation pour Les crises internationales connait une hausse notable ce mois-ci (26%, +5 points).
Dans la perspective de l’élection présidentielle de 2027, Jordan Bardella reste en tête des personnalités dont l’accession à la présidence de la République susciterait le plus de satisfaction (35%, +2 points). Le président du RN arrive juste devant Marine Le Pen (33%, +3 points). Marion Maréchal complète le podium (23%, +5 points), devant Gérald Darmanin (22%, +4 points) et Gabriel Attal (22%, +3 points). Edouard Philippe suit de près avec 21% (+3 points)
À noter que Jordan Bardella et Marine Le Pen suscitent également un fort rejet : respectivement 47% et 49% des Français seraient mécontents de leur élection.
À gauche, c’est François Hollande qui occupe la première place, avec 18% de Français qui seraient satisfaits s’il devenait président de la République en 2027 (+4 points), suivi de près par Raphaël Glucksmann (17% +3 points), mais avec une cote de Français qui seraient mécontents inférieure à celle de l’ancien président de la République (50% contre 56%). François Ruffin atteint 16% (+3 points), tandis que Jean-Luc Mélenchon stagne à 14% (+1 point) avec un taux de mécontentement très élevé (68%).
Retrouvez l’ensemble des résultats en cliquant sur le lien suivant : Résultats du baromètre
Bonne réception




