Le ministre de la Sécurité nationale, Rayburn Blackmoore, a annoncé que les policiers du groupe de travail sur les armes à feu récemment créé à la Dominique subiront un test polygraphique.
La création d’un groupe de travail sur les armes à feu, chargé exclusivement de s’occuper des armes à feu, a été établie comme mandat par la loi.
L’objectif est d’identifier, d’appréhender et de poursuivre les individus impliqués dans la possession, le trafic et l’utilisation d’armes à feu illégales.
Blackmoore a expliqué cette initiative lors d’une récente conférence de presse : « La lutte contre la criminalité armée est un enjeu majeur. Nous devons veiller à ce que les membres de cette force opérationnelle soient d’un calibre supérieur afin que les opérations ne soient pas compromises, ou que nous essayions d’en atténuer les effets. »
Le secrétaire permanent du ministère de la Sécurité nationale a reçu l’instruction de Blackmoore, au nom du gouvernement, de demander de l’aide pour le polygraphe de chaque policier de cette unité.
Il a ensuite précisé : « …si vous soumettez au polygraphe les membres subalternes de la brigade des incendies, de la brigade des stupéfiants, des services spéciaux, des différents services, les officiers officiels à qui le rapport doit être soumis au polygraphe doivent également faire preuve de ce sérieux dans le maintien de l’ordre. »
« Au moment où nous parlons, ils sont sur l’île, et cela est en train d’être fait », a-t-il ajouté.
Il a mentionné les partenaires régionaux et internationaux qui ont aidé la police en fournissant des professionnels pour effectuer les différents tests et les a remerciés en déclarant : « Parce que c’est essentiel pour l’avenir. »
Entre-temps, Blackmoore a expliqué qu’une unité d’enquête interinstitutions contre les armes à feu illicites a également été créée.
« Je tiens simplement à préciser que nous avons également mis en place ce que l’on appelle une unité d’enquête interinstitutionnelle de lutte contre les armes à feu illicites, composée d’agents de la CRF, de la Cellule de renseignement financier et des douanes et accises de l’unité d’enquête, qui nous ont apporté un soutien considérable », a-t-il déclaré. « Et je tiens à saisir cette occasion car ce combat… ce combat ne peut être mené et gagné par une seule équipe. Les douaniers, en particulier ceux qui travaillent au sein de l’unité d’enquête, font un travail remarquable. »
Grâce à leur diligence, Blackmoore a constaté que des armes à feu sont continuellement interceptées.
« Nous avons également créé – et j’ai donné mon accord il y a quelques semaines – une unité spécialisée dans la police de proximité », a-t-il révélé.