Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Les ateliers d’art contemporain du Marin, l’aboutissement d’une aventure collective d’artistes engagés

    novembre 29, 2025

    Face aux violences faites aux femmes en Outre-mer, il est temps de passer aux actes

    novembre 29, 2025

    Histoire et mémoire coloniales, quel héritage ? Une conférence de Pascal Blanchard organisée par Tous créoles

    novembre 29, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » BTP : une féminisation encore embryonnaire
    Actualité

    BTP : une féminisation encore embryonnaire

    mars 7, 2024Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Cet article vu sur le site de notre congrère : www.constructioncayola.com, est un client d’oeil à la manifestation organisée ce vendredi 8 mars par le FRBTP Martinique à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Manifestation que nous couvrirons pour vous : Visite du chantier du nouveau plateau sportif de rivière Lézarde Quartier Rivière Lézarde – Le Gros Morne – Le vendredi 8 mars 2024 à 11h00.
    Il est à noter que la Fédération Régionale du BTP de Martinique – (FRBTP Martinique ex SEBTPAM) porte haut les valeurs en lien avec le principe d’égalité des genres.

    La révision en cours des conventions collectives ouvriers et ETAM du BTP de Martinique est une occasion pour les partenaires sociaux de la branche professionnelle BTP d’ancrer et de renforcer la place des femmes dans ce secteur d’activité essentiel de l’économie locale.


    Selon l’analyse de Headhunting Factory, le cabinet de chasseurs de têtes spécialisé dans les postes pénuriques cadres et non cadres, et à l’occasion de la Journée de la Femme, on apprend que 12% des candidats du BTP sont des femmes, et 2% des femmes sont engagés au poste de conducteur de travaux, le plus pénurique. 

    Les métiers du BTP sont en tension et peinent à attirer et retenir les talents féminins. Au troisième trimestre 2023, on dénombrait 26 908 postes vacants pour ce secteur (source Dares / Ministère du Travail). Le BTP est un des domaines d’activités où Headhunting Factory est le plus mandaté. En conséquence, le cabinet a mené une étude basée sur l’ensemble des missions réalisées de 2021 à 2023. La féminisation y est encore embryonnaire. Seuls 12% des candidats approchés sont des femmes. Plus spécifiquement, le métier de conducteur de travaux, l’un des plus pénurique et opérationnel du secteur, pointait seulement 5% de féminisation en 2018 (d’après l’Observatoire du BTP). L’étude d’Headhunting Factory corrobore ce faible pourcentage, avec seulement 2% de candidates sur ce type de poste.


    En 2020, la part des femmes était de 12,3% dans le BTP. Elles sont :

    • 45,3% à être employées, techniciennes et agents de maîtrise (ETAM)
    • 20,3% à être cadres
    • Mais seulement 1,6% à travailler comme ouvrières sur les chantiersPlus encourageant encore : une entreprise sur deux est dirigée ou co-dirigée par une femme. Les apprenties sont également plus nombreuses, passant de 3,5% en 2011-2012 à 5,9% en 2020-2021 d’après l’opérateur de certification paritaire du secteur le CCCA-BTP. Dans l’artisanat, elles sont 800.000, selon le réseau des Chambres des Métiers et de l’Artisanat (CMA) et près d’un quart des entreprises artisanales sont dirigées par des femmes.

    Les cheffes de chantier sont également extrêmement rares. Le cabinet n’en a comptabilisé que 1% parmi les salarié(e)s approché(e)s sur ce métier. Il existe pourtant un vivier de candidates potentielles, notamment parmi les diplômées des écoles d’ingénieurs de la construction. À l’ESTP, école renommée, 30% des étudiants étaient des femmes en 2023. Ce nombre de potentielles candidates n’est toutefois pas pleinement exploité du fait d’une faible mise en avant de l’intérêt de ce métier et d’une image parfois négative. Néanmoins, on observe une progression significative ces dernières années. Par exemple, la féminisation du poste de conducteur de travaux remonte à hauteur de 7% sur les candidates de moins de 30 ans (contre 3% pour l’ensemble).

    Les obstacles du BTP

    L’image de pénibilité des métiers du BTP est en décalage avec la réalité. Celle-ci perdure du fait de stéréotypes et de la méconnaissance générale des professions du secteur, souvent perçues comme pénibles, incompatibles avec une vie familiale (horaires, distance domicile / chantiers) et risquées. Elles offrent pourtant de réelles opportunités de carrière et de satisfaction professionnelle. Les avancées technologiques et mécaniques ont par ailleurs permis la mécanisation des tâches les plus physiques. C’est pourquoi le secteur doit impérativement continuer ses efforts de communication.

    Une communication et des méthodes de recrutement à redessiner

    Le manque d’intérêt et de reconnaissance des femmes dans le secteur apparaît comme un obstacle supplémentaire à leur recrutement, particulièrement sur les postes de terrain. Headhunting Factory souligne qu’elles sont davantage considérées pour des rôles administratifs où elles représentent 57% des candidatures. Pour améliorer la mixité sur l’ensemble des postes, une attention particulière doit être portée sur les méthodes de recrutement mises en œuvre.

    Faire appel à un cabinet de chasse de têtes spécialisé comme Headhunting Factory, qui pourra cibler des quotas de mixité, est une première solution. Déjà cité, la promotion des métiers et des carrières féminines, notamment auprès des jeunes et lors de forums d’orientation ou d’emplois, reste indispensable. En interne, des campagnes de sensibilisation à la discrimination à l’embauche et de lutte contre les stéréotypes seront également efficaces afin de favoriser l’augmentation de talents féminins.

    « La féminisation est une solution décisive pour résoudre les tensions sur les métiers pénuriques du BTP. Sur les postes de techniciens et d’ingénieurs, il n’y a aucune barrière réelle empêchant l’accès des femmes à ces métiers. L’inclusion des femmes doit être une priorité pour tous les employeurs, pour que le BTP se conjugue aussi au féminin, » déclare Godefroy Jordan, directeur général de Headhunting Factory.

    Une mixité pourtant nécessaire 

    Le BTP a de réels besoins en recrutement. Il a tout à gagner en embauchant davantage de femmes. La mixité permet de la diversité, de l’égalité et de la performance pour les entreprises. Faire partie du progrès véhicule une image positive et engagée auprès de ses partenaires. Elle laisse place à la reconnaissance et le développement des talents de chacun, sans distinction de genre, d’origine ou de formation. Elle stimule aussi l’innovation, la créativité et la qualité des réalisations, en enrichissant les perspectives et les expériences.

    La place des femmes n’est pas seulement une affaire d’enjeux sociaux et sociétaux. Favoriser une égalité hommes-femmes est un investissement en croissance et en compétitivité. 

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Un « bouclier cybersécurité » pour l’Europe
    Article suivant Bonne nouvelle, l’homme qui s’est fait vacciner 217 fois contre le Covid-19 va bien

    ARTICLES SEMBLABLES

    Histoire et mémoire coloniales, quel héritage ? Une conférence de Pascal Blanchard organisée par Tous créoles

    novembre 29, 2025

    COMMUNIQUÉ CTM. Une nouvelle étape décisive franchie pour l’entrée en vigueur de l’adhésion de la Martinique à la CARICOM

    novembre 29, 2025

    BOKANTAJ 2025 : Le rendez-vous incontournable des entrepreneurs du Nord

    novembre 28, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    ABONNEZ-VOUS !
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Nouvelles demandes d’adoption du projet de loi sur la profession juridique en Dominique

    Caraïbe novembre 27, 2025

    Dominica News Online – Josué FranL’avocat Joshua Francis a officiellement interpellé le procureur général…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    La ville de Boston hisse le drapeau de la Dominique à l’hôtel de ville ; le maire rend hommage aux dirigeants de la diaspora dominicaine.

    novembre 27, 2025

    La Banque de développement des Caraïbes dévoile un nouveau programme de garantie commerciale destiné à mobiliser les banquiers de la région.

    novembre 27, 2025

    La Commission des réparations de la CARICOM se rend au Royaume-Uni pour une mission de plaidoyer.

    novembre 27, 2025
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION à la fondation clément

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.