L’Assemblée nationale a adopté, samedi, la partie « recettes » du budget de la Sécurité sociale pour 2026 par 176 voix contre 161. Ce vote ouvre la voie à l’examen de la partie « dépenses », qui comprend notamment la suspension de la réforme des retraites [L’Est Républicain].
Le scrutin a mis en lumière de profondes fractures au sein de la gauche. Le Rassemblement national et La France insoumise ont voté contre le texte, tandis que le Parti socialiste a choisi de le soutenir — un positionnement qui a suscité de vives tensions au sein du camp progressiste [L’Est Républicain].
Olivier Faure, premier secrétaire du PS, a accusé le RN et LFI d’avoir « fait le jeu du pire » en s’opposant au texte, estimant que son parti incarnait « une gauche utile aux Français » [L’Est Républicain]. De son côté, Jean-Luc Mélenchon a fustigé le Parti socialiste sur X, l’accusant d’avoir « fait adopter l’infâme partie » sur les recettes, tout en critiquant les écologistes et les communistes pour leur abstention [Le Figaro].
Les députés doivent désormais débattre de la partie “dépenses” jusqu’à mercredi. Celle-ci inclut l’article suspendant la réforme des retraites — un enjeu majeur, dont le rejet aurait pu interrompre les discussions avant même son examen [L’Est Républicain].



