C’est l’embouteillage des containers au port. Le ralentissement du flux est dû à un bug informatique du système de la douane. Jean-Claude Florentiny importateur en dit plus.
Le port est confronté à un bug informatique. Conséquence : les containers s’accumulent. « Ce gros bug informatique douanier national impacte directement nos approvisionnements et nos importations. C’est un cri d’alarme que nous lançons », explique Jean-Claude Florentiny secrétaire général du GIA et directeur général de GSL global services logistiques. Cette défaillance informatique a une incidence directe sur les approvisionnements, sur les stocks. « On risque d’avoir un embouteillage portuaire lié à ce bug informatique. » Le port fonctionne donc en mode dégradé. « Une procédure de secours a été mise en place mais elle ne donne pas satisfaction puisque les containers ne sortent pas de façon fluide. Cela risque de devenir un problème pour nous importateurs puisque cela risque d’avoir des répercussions sur les frais de stationnement. C’est un sujet d’inquiétude pour la profession. »

Jean Claude Florentiny tient à préciser que cette situation n’est ni du fait des transitaires ni du fait des compagnies maritimes. Il pointe du doigt les services informatiques douaniers. Ainsi, depuis le 14 janvier, le trafic des containers est au ralenti au port. « Les containers s’accumulent sur le parc portuaire. Quand une marchandise arrive, elle doit être déclarée. Il y a des formalités en douane à faire pour le paiement de la TVA, de l’octroi de mer, de l’octroi de mer régional et des droits de port. Ce bug informatique nous pose problème parce qu’on ne peut plus assurer la continuité des flux. »
Le bug ne concerne pas uniquement la Martinique. « On a fait remonter l’information aux services centraux de la douane. » Jean-Claude Florentiny explique que le problème informatique viendrait d’une bascule de système douanier qui ne serait pas au point. D’après le témoignage de l’importateur, c’est la première fois que la fluidité du port est aussi impactée. « Ce n’est jamais arrivé que cela dure aussi longtemps. »
Toutefois, selon Jean-Claude Florentiny, il n’y a pas lieu de paniquer. « Mais il y a énormément de containers qui sont bloqués à quai en attente de dédouanement. Tant que cette opération n’est pas faite, on ne peut pas sortir de containers. »
Laurianne Nomel




