Cayman compass
Ce changement s’est traduit au début de l’été par la nomination d’un nouveau directeur du Département de l’Agriculture , signe d’une attention institutionnelle accrue portée à la sécurité alimentaire et à l’agriculture durable, conformément à la politique de sécurité alimentaire et nutritionnelle des îles Caïmans lancée en 2022.
Wilbur Welcome, qui a succédé à Brian Crichlow, a présenté un plan visant à autonomiser les agriculteurs locaux, à améliorer les pratiques agricoles, à renforcer la traçabilité et à remédier à la forte dépendance des îles aux produits alimentaires importés.
Dépendance excessive aux importations alimentaires américaines
Environ 80 % des importations alimentaires des îles Caïmans proviennent des États-Unis, arrivant soit directement, soit transitant par les ports américains en tant que point de transbordement.
Un rapport de mi-année de Compass sur les importations alimentaires a révélé que les îles Caïmans constituent le marché à la croissance la plus rapide des Caraïbes anglophones pour les importations alimentaires américaines, soulignant ainsi l’ampleur du défi.
Cette dépendance a été mise en évidence en 2025 par l’imposition de droits de douane sous la présidence américaine de Donald Trump, ce qui a incité à examiner de plus près des voies d’approvisionnement alternatives.
Depuis 2023, la Jamaïque est devenue un marché source croissant de produits alimentaires pour les îles Caïmans, et en septembre, Seaboard Marine Ltd. a lancé un service de groupage frigorifique bihebdomadaire entre Kingston et Grand Cayman.
La production de volaille et d’œufs augmente
La production d’œufs est restée un axe central des efforts déployés en matière de sécurité alimentaire en 2025. En août, le gouvernement a inauguré sa première installation de production d’œufs gérée par le secteur public , marquant une étape importante dans les efforts visant à accroître l’offre intérieure tout en fournissant une base de formation et de démonstration aux éleveurs de volailles locaux.
Cette installation s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale pour les œufs (NEST) , lancée en 2023 et qui a continué de se développer tout au long de l’année. Ce programme vise à couvrir au moins 40 % des importations d’œufs en soutenant la production à l’échelle commerciale, en établissant des normes de qualité et en améliorant l’accès au marché pour les producteurs locaux.
Fin 2025, le nombre d’agriculteurs certifiés NEST était passé à 17.
La dynamique du secteur avicole s’est poursuivie en septembre avec l’arrivée du premier couvoir commercial de poulets des îles Caïmans , produisant à la fois des poulets de chair et des poules pondeuses et renforçant encore la capacité de production locale.
Progrès menacé
Fin novembre, le virus de la grippe aviaire H5N1 a été détecté chez huit oiseaux d’une ferme de West Bay, déclenchant une intervention rapide et multi-agences qui a mis à l’épreuve la résilience du secteur avicole en pleine croissance des îles Caïmans.
Début décembre, les autorités ont établi un lien entre l’épidémie et les oiseaux migrateurs. Elles ont rapidement agi pour enrayer sa propagation, interdisant temporairement le transport de volailles vivantes entre les îles et renforçant les mesures de biosécurité dans tout le pays, avec une attention particulière portée à West Bay, où le régiment a été mobilisé en renfort.
À la mi-mois, le gouvernement avait approuvé un financement supplémentaire de 500 000 dollars pour ces mesures.
À ce jour, aucun cas humain n’a été recensé et aucun animal, à l’exception des oiseaux d’une ferme, n’a été infecté.
Autres initiatives en matière de sécurité alimentaire
Les progrès réalisés en matière d’élevage local et de production de viande bovine ont été mis en lumière en milieu d’année grâce à l’expansion d’un programme d’amélioration génétique et de sélection bovine axé sur la race Red Poll . Importée initialement de Jamaïque en 2023, la race Red Poll est parfaitement adaptée au climat des îles Caïmans. Les ventes aux enchères de bétail et la naissance de nouveaux veaux s’inscrivaient dans une stratégie plus large visant à accroître la production locale de viande et à réduire la dépendance aux importations de bœuf.
Un projet pilote de jardinage domestique à plus petite échelle a été lancé en août afin d’encourager la production alimentaire des ménages. Cette initiative a fourni gratuitement les intrants aux ménages participants, reflétant un changement de politique visant à responsabiliser les résidents locaux et à leur permettre de contribuer à leur propre sécurité alimentaire.
Tout au long de l’année, des entrepreneurs ont souligné le lien entre culture et sécurité alimentaire, mettant en lumière des agriculteurs, des chefs et des producteurs alimentaires dans des articles sur le développement des circuits courts et le soutien aux systèmes alimentaires locaux.
Au cours de la dernière partie de l’année, un plaidoyer médiatisé a contribué à sensibiliser le public aux problèmes de sécurité alimentaire, avec l’annonce d’un partenariat entre Tahiti Moorea Seymour, Miss Univers des îles Caïmans, et le ministère de l’Agriculture.



