Cayman compass
Les deux étaient exposés lors du récent « nomikai » de Taikun – qui signifie fête ou réunion sociale – pour marquer la réouverture du restaurant, où les invités ont pu déguster des cocktails Moon Orchid, composés de vodka, de saké, de litchi, de yuzu, d’aloe vera, d’ananas et d’hibiscus, ainsi qu’une abondance d’assiettes contenant de délicieux tas de crabes à carapace molle, de sashimis, de nigiris et d’unagi.
Bien que la cuisine et les boissons japonaises aient été les points forts de la soirée, le chef cuisinier de Taikun, Ramesh Murugesan, affirme que son restaurant ne se limite pas aux sushis.

« Taikun est un restaurant fusion japonais, et nous savons que beaucoup de gens pensent que la cuisine japonaise se résume au poisson cru », a-t-il déclaré. « Mais nous avons aussi conçu notre menu avec des ingrédients caribéens et des plats préparés dans un style caribéen. Ainsi, nous proposons des plats à base de callaloo, d’aubergines et d’avocat. Et comme les Caribéens préfèrent les aliments cuits aux aliments crus, nous avons créé des plats comme les tempuras de crevettes et utilisé du poulet frit dans nos sushis, des mets que les gens adorent déguster au quotidien. »
« Nous utilisons aussi du canard », a-t-il ajouté, « qui n’est pas vraiment présent dans la cuisine japonaise, et nous apportons les saveurs asiatiques avec des bao buns et des huîtres, en les agrémentant de touches locales comme les pommes vertes, de sorte que nous avons vraiment fusionné les saveurs des îles Caïmans et du Japon. »
Le nouveau menu fait également la part belle au pur plaisir, avec des plats signatures comme le foie gras de saumon, le nasu nigiri à la truffe et le nigiri de bœuf Wagyu, tous sélectionnés avec soin par Murugesan pour mettre en valeur ses coups de cœur.
L’intérieur du restaurant a également été repensé, transformant les sièges anguleux en courbes plus douces en demi-lune et en un éclairage plus tamisé sur le thème floral.

Né à Chennai, en Inde, Murugesan, 33 ans, est tombé amoureux de la cuisine japonaise dès ses premiers jours de formation, travaillant dans la chaîne d’hôtels Taj puis au Shangri-La à Bengaluru.
« Quand j’ai débuté ma carrière, j’ai eu la chance de choisir la cuisine dans laquelle je voulais travailler, et ma préférée a toujours été la japonaise », a-t-il déclaré. « J’en suis tout simplement tombé amoureux. »
Murugesan s’est installé à Grand Cayman il y a neuf ans et après avoir travaillé pendant quelques années au Mizu Asian Bistro+ Bar à Camana Bay, il a rejoint l’équipe de Taikun au Ritz-Carlton il y a sept ans.
En plus de se réjouir de servir jusqu’à 120 couverts par jour au Taikun, Murugesan se concentre désormais pleinement sur le Cayman Cookout du mois prochain , un événement phare du calendrier culinaire des îles Caïmans, où une soirée de fusion franco-japonaise promet d’émerveiller les papilles.



