Caraïb Moter a célébré ses 20 ans. Dans le hangar de son siège social à La Lézarde au Lamentin, plusieurs de centaines de personnes étaient invitées aux festivités. Des festivités placées sous le signe de la prévention et du développement durable.
Des cônes orange de sécurité à l’entrée. En guise de corde de velours, des bandes de chantier rouges et blanches. Il n’y a pas moyen de se méprendre. On est bien dans le domaine des travaux publics. Caraïb Moter a fêté ses 20 ans. Le bel âge. L’entreprise spécialisée dans les infrastructures routières a célébré dans son fief, à la Lézarde au Lamentin. Plusieurs centaines de personnes étaient réunies. Au début de l’histoire, il y avait l’entreprise Caraïb et de l’autre Moter. Puis c’est la fusion entre les deux entités qui donnera Caraïb Moter en 2004. À ce jour, l’entreprise compte 118 collaborateurs.
Sécurité et enjeux environnementaux
À l’occasion de ce jour spécial, Caraïb Moter a mis en avant deux domaines, la sécurité et le développement durable. Parmi les nombreux stands, celui de l’AISTM (Association interentreprises de santé au travail de Martinique) attire l’attention. Invités par le directeur général de Caraïb Moter, Yann Honoré, les agents de l’AISTM ont distillé les informations de prévention des risques. « Dans le domaine des travaux publics, de plus en plus d’entreprises mettent des moyens dans la prévention.

D’ailleurs, c’est essentiel. Il faut que les salariés se sentent en sécurité », affirme Matinson Larose, infirmier santé au travail. « On a besoin de montrer qu’on est là, que l’on est au plus proche des entreprises », renchérit Dimitri Arcade, technicien en hygiène sécurité. Ce Caraïb Moter day est en effet l’occasion de rencontres entre partenaires et institutions. « Les chefs d’entreprise s’engagent de plus en plus dans la sécurité au travail. Ils sont demandeurs d’innovations et d’études pour le confort de leurs employés. »
Des enrobés bas carbone et du recyclage
Plusieurs conférences se sont succédé dans l’immense hangar aménagé pour l’occasion. Presque toutes évoquaient le changement climatique et le développement durable. Le secteur qui explique être en crise s’octroie les moyens de penser plus vert à court et long terme. Or, selon Jérôme Bonnet, directeur technique pour Vinci construction route dont Caraïb Moter est une filiale, c’est en temps de crise qu’il faut se tourner vers le développement durable. « Ce type de produits pourra faire la différence avec la concurrence. Elle se fait de plus en plus sur l’aspect environnemental. Peut-être dans une moindre mesure en Martinique », nuance le directeur technique. Caraïb Moter veut impulser une dynamique environnementale forte dans le territoire à travers les enrobés bas carbone ou encore le recyclage.

« Il faut que derrière, nous soyons suivis par les donneurs d’ordre », constate-t-il. L’insularité n’est pas un obstacle à cette économie circulaire. Il explique que l’on peut recycler en partie le bitume et les granulats d’une route pour en faire une nouvelle. « Caraïb Moter possède un outil industriel de pose d’enrobé qui peut fabriquer des enrobés contenant 30% de matière recyclée. » Pour Caraïb Moter et pour Vinci, le développement durable n’est pas un luxe mais une méthode nécessaire. Comment produire bas carbone si ce n’est en utilisant des ressources locales à l’image de l’exploitation de la pouzzolane, matière d’origine volcanique. « Sous deux ans, ici même, on produira des bétons bas carbone à base de pouzzolane locale. »
Laurianne Nomel



