Après une pause prolongée causée par la pandémie de COVID-19, le Festival des Arts des Caraïbes (CARIFESTA) est de retour, réunissant des artistes, des autorités culturelles et des fans de toute la Caraïbe et d’ailleurs.
L’événement a débuté par une impressionnante Parade des Pays, un vibrant spectacle de musique, de danse, de couleurs vives et de talents qui a ouvert la voie à dix jours consacrés à l’exploration culturelle et aux festivités. Le thème du festival de cette année, « Racines caribéennes, excellence mondiale », met en lumière le riche héritage culturel des Caraïbes et son influence considérable sur l’innovation artistique mondiale. Plus de 2 500 délégués de 25 pays sont attendus.
Des dirigeants, des ministres de la culture, des responsables des États membres et des membres associés de la CARICOM, ainsi que des groupes d’artistes, des spécialistes de la culture, des entrepreneurs et un large public se sont réunis pour célébrer l’occasion.
La CARICOM rapporte que dans son discours, la Secrétaire générale, le Dr Carla Barnett, a fait l’éloge de la Barbade en tant que pays hôte, félicitant le Premier ministre, l’honorable Mia Mottley, le gouvernement et le peuple de la Barbade pour leur hospitalité exceptionnelle et leur organisation minutieuse.
Elle a souligné que l’accueil de CARIFESTA pour la troisième fois à la Barbade démontre l’engagement indéfectible du pays envers l’unité régionale et son orientation stratégique vers le développement des arts et de la culture.
Mme Barnett a également évoqué le développement des liens internationaux du festival, notamment le renforcement de ses liens avec l’Union africaine, avec notamment des premières théâtrales du Ghana, du Nigéria et du Zimbabwe. Elle a également souhaité la bienvenue aux participants d’Amérique latine et d’autres régions qui continuent de soutenir ce dialogue culturel dynamique.
« Le thème riche et inspirant de CARIFESTA XV, « Racines des Caraïbes, excellence mondiale », est l’affirmation d’une vérité simple mais puissante : notre force réside dans la compréhension qu’au fond, notre histoire et notre patrimoine sont la source de notre impact bien au-delà des côtes de notre région », a déclaré le Dr Barnett.
La Secrétaire générale a souligné que la culture est un moteur essentiel du développement économique, de la participation des jeunes et de l’identité régionale. Elle a souligné le rôle essentiel de CARIFESTA dans la promotion des stratégies de la CARICOM en matière d’économie créative, en favorisant l’innovation, l’épanouissement professionnel et les collaborations stratégiques.