Cayman compass
Alfred Tweneboah, directeur des affaires réglementaires et de la politique à l’Institut des comptables professionnels des îles Caïmans (CIIPA), a déclaré dans un communiqué de presse que le cours de formation de Trinité-et-Tobago lui a permis de « partager le point de vue des îles Caïmans et de comprendre celui de nos pairs dans la région ».
« La CIIPA est unique dans la région en tant qu’organisme d’autorégulation chargé de la surveillance de la lutte contre le blanchiment d’argent. Notre expérience et notre approche ont donc suscité un vif intérêt », a-t-il déclaré.
Sheree Ebanks, PDG de la CIIPA, a déclaré : « Participer aux discussions régionales et internationales fait partie de l’approche proactive et transparente des îles Caïmans qui démontre où nous en sommes aujourd’hui : non seulement en nous conformant aux normes internationales, mais aussi en nous efforçant d’anticiper l’évolution des normes mondiales. »
L’organisation est l’autorité de surveillance des cabinets comptables aux Îles Caïmans et est chargée de surveiller et de garantir le respect des règles de lutte contre le blanchiment d’argent des Îles Caïmans.
Tweneboah a parlé de l’approche de supervision de la CIIPA lors de la conférence et a souligné les problèmes potentiels de conformité, de surveillance et d’application, ainsi que l’utilisation de la technologie.
Il a déclaré : « Les participants étaient particulièrement intéressés par la manière dont la CIIPA s’engage auprès du secteur privé et par nos points de vue sur le recours à des tiers dans la supervision. »
Le récent cours de deux jours comprenait des superviseurs d’entreprises et de professions non financières désignées de domaines tels que les casinos, les avocats, les notaires et autres praticiens juridiques et comptables indépendants, ainsi que des agents immobiliers et des négociants en métaux précieux et pierres précieuses, et comprenait 16 juridictions de la région.
Tweneboah a déclaré : « Nous sommes tous à des étapes différentes du cycle d’évaluation, mais en nous unissant, nous renforçons les efforts de LBC/FT dans toute la région.
« L’objectif est de garantir que, collectivement, la région respecte ses engagements et ses responsabilités à l’échelle mondiale. »
Tweneboah s’est également rendu à Mumbai, en Inde, pour un forum du secteur privé du Groupe d’action financière et Ebanks a fait une présentation lors d’une réunion de l’Institut des comptables agréés des Caraïbes à Miami, en Floride .