Dominica News Online –
« Notre compétitivité future dépend de notre capacité à exploiter les nouvelles technologies, à encourager les idées novatrices et à financer les entreprises capables de redéfinir nos économies », a souligné Harding. « Des institutions comme la CDB jouent un rôle de catalyseur, en utilisant le financement du développement pour réduire les risques liés aux investissements, mobiliser des capitaux privés et mettre en place des systèmes concrets qui soutiennent les entrepreneurs à chaque étape de leur développement. »
La CDB a également expliqué que la nouvelle communauté RevUP est une plateforme d’adhésion à plusieurs niveaux conçue pour accompagner les entrepreneurs caribéens en leur fournissant des ressources personnalisées, des opportunités de mentorat, des mises en relation avec des investisseurs et une coopération régionale. Elle propose quatre niveaux de participation, donnant accès à un réseau numérique vérifié, à des outils commerciaux et à des événements animés par des experts, notamment du coaching d’affaires, des ateliers de gouvernance, des formations à la présentation de projets, un accès aux investisseurs via FirstAngels Caribbean et des opportunités de prise de parole pour les entrepreneurs plus expérimentés. La plateforme fonctionne sur Zoho et vise à mettre en relation les fondateurs avec des mentors, des membres de conseils d’administration, des investisseurs et des prestataires de services dans les Caraïbes, en Europe et en Amérique latine.
« Pendant quatre ans, nous avons été un incubateur virtuel. À partir de ce soir, nous devenons quelque chose de plus : un écosystème pérenne », a déclaré Sandra Glasgow, directrice générale de RevUP Caraïbes.
« Cette communauté numérique dynamique sera votre point d’accès permanent aux ressources dont vous avez besoin pour vous développer. Elle est conçue par vous, inspirée par votre parcours et dédiée à votre croissance future », a-t-elle déclaré aux entrepreneurs participant au programme.
Mme Harding a également souligné le rôle essentiel des partenaires stratégiques dans la promotion de l’expansion des entreprises.
« Les banques de développement, les accélérateurs, les investisseurs et les décideurs politiques ont tous un rôle à jouer. Mais lorsque nous travaillons ensemble, que nous harmonisons nos objectifs et que nous unissons nos forces, nous créons une véritable dynamique de changement. La CDB demeure profondément engagée auprès des entrepreneurs locaux, non seulement en tant que financeur, mais aussi en tant que partenaire, les aidant à se développer, à innover et à être compétitifs à l’échelle mondiale. »
S’appuyant sur le succès du programme d’incubation de RevUP – qui, selon le communiqué, a soutenu 145 fondateurs, généré plus d’un million de dollars de revenus supplémentaires et créé 131 nouveaux emplois au sein d’entreprises dirigées par des femmes – la CDB finance désormais la phase II de cette initiative. D’après Harding, la Banque recentre son action sur l’entrepreneuriat, l’innovation et la préparation des entreprises à l’investissement, considérés comme les piliers d’une croissance durable. En encourageant l’innovation à différentes étapes du développement des entreprises, la CDB affirme vouloir maintenir la compétitivité, l’adaptabilité et la résilience des Caraïbes sur un marché mondial en constante évolution.



