J’y plonge lentement mon pied, incertain de la chaleur qui va régner. Il n’y a personne autour ; je suis ceint de murs de bambou. Il fait plus chaud que je ne le pensais. Et je continue à y aller. Ici, à Wotten Haven, la chaleur est primordiale. La chaleur vous guide. Elle vous soigne. Et elle vous rappelle que cet endroit est unique, à la Dominique comme ailleurs.
Il s’agit de Wotten Waven, le village funky et original du sud de la Dominique qui est la capitale caribéenne des sources chaudes, l’un des villages les plus colorés et les plus remplis de personnalité que j’aie jamais visités dans les Caraïbes.
Et pourtant, on a l’impression d’être à l’écart de tout. C’est ce qui rend la Dominique si merveilleuse.
La chaleur monte
Sur une île aux neuf volcans, il n’est pas surprenant que l’ambiance se réchauffe sous vos pieds. Et ici, à Wotten Waven, le monde souterrain vous offre une multitude de bassins de boue et de bains de sources sulfureuses, certains à ciel ouvert, d’autres nichés dans des spas rustiques comme le populaire Tia’s Cottages, qui fut ma première expérience à Wotten Waven, un spa tenu par la sympathique Tia, personnage du quartier.
Cette petite ville vallonnée regorge de petites maisons d’hôtes, de boutiques d’artisanat, de bars miniatures et de gens fascinants, avec vue sur la vallée et la forêt tropicale.
Je suis tombée amoureuse de cette ville dès mon arrivée ; c’est un de ces endroits qui vous font un tel effet ; c’est si différent, si brut, si réel. Et résolument Wotten Waven.
Choisir son spa
L’eau est vraiment thérapeutique, du moins c’est ce qu’il paraît. Les habitants disent que ce sont des eaux curatives, bénéfiques pour tout, de la douleur à l’inflammation. Vous vous sentirez revigoré dès votre sortie – du moins, c’était mon cas.
Il existe un nombre incalculable de spas parmi lesquels vous pouvez choisir, certains étant simplement transactionnels, d’autres plus expérientiels.
L’un d’eux, appelé Da S’Cape , propose un mélange de bassins chauds et froids, vous offrant ainsi un choix encore plus vaste. Vous pouvez également essayer les piscines privées de Ti Kwan Go Cho .
Vous ne pouvez vraiment pas vous tromper, et en vous promenant en ville, vous aurez une idée du spa qui vous convient le mieux, et quelques instants plus tard, vous vous retrouverez dans l’eau brun foncé et délicieusement chaude.
Passer la nuit
Même si je ne suggérerais pas de rester plus d’une nuit ou deux ici, venir ici est un véritable voyage dans un autre monde – passez la soirée dans l’un des cottages de style cabane dans les arbres de Tia et vous serez directement immergé dans le monde naturel enchanteur de la Dominique – les sons de la forêt, les arômes de la vallée.
J’ai visité Tia’s, et je dirais que c’est la meilleure option si vous voulez être ici quand le soleil se couche.
Si vous souhaitez découvrir cette partie de la Dominique, la meilleure option est de loin l’hôtel Fort Young, à Roseau, la capitale. C’est un hôtel formidable où j’ai séjourné à plusieurs reprises et qui a récemment subi une transformation majeure (la cuisine est excellente et le bar encore meilleur). Les chambres sont actuellement à seulement 233 $.
Se rendre à Wotten Waven
Il ne faut qu’une vingtaine de minutes de route pour rejoindre Wotten Waven en traversant les montagnes. La route est sinueuse, mais aussi très pittoresque.
Vol vers la Dominique
J’ai toujours dit que la Dominique était peut-être l’endroit le plus naturellement beau des Caraïbes, et c’est toujours mon avis. Pendant des années, c’était aussi l’un des endroits les plus difficiles d’accès des Caraïbes. Heureusement, la situation a radicalement changé, avec de nouveaux vols au départ de Miami sur American Airlines et une ligne directe au départ de Newark sur United Airlines . À cela s’ajoutent de nouveaux vols au départ de San Juan sur Caribbean Airlines et, bientôt, sur Contour Airlines.



