Dominica on line
Peu après la mort de Rosie Douglas, il fut décidé d’ériger une statue commémorative à Portsmouth. Cette sculpture grandeur nature représenterait Rosie aux côtés de deux écoliers de l’île et serait coulée en bronze. Le Premier ministre Pierre Charles m’invita à installer mon atelier en Dominique à cet effet. Depuis de nombreuses années, mon travail était consacré aux Caraïbes et avait été récompensé par le prix britannique de la sculpture publique.
Malheureusement, la sculpture n’a pas abouti, mais j’ai persévéré et, depuis mon atelier d’Antrim, j’ai pu réaliser un des objectifs du projet, au-delà de mes espérances. Alors que mon intention initiale était de partager mon savoir-faire avec les Dominicains, je le partage désormais avec plus d’un demi-million d’étudiants en art, d’artistes et d’amateurs d’art à travers le monde.
Mon journal en ligne relate mes travaux en cours dans tous les domaines des arts créatifs. À l’instar des artistes de la Renaissance qui m’ont précédé, la nécessité a fait de moi un homme aux multiples talents : peintre, sculpteur, graveur, éditeur, illustrateur, créateur de timbres, écrivain, cinéaste, ingénieur, inventeur, architecte, styliste et artisan. Mes ateliers passés ont été aussi divers qu’une cabane au bord d’une crique idyllique des îles Vierges et une vaste salle paroissiale dans le nord de l’Angleterre.
J’ai commencé mon journal il y a trente ans pour permettre aux écoliers britanniques de suivre l’évolution de trois importantes commandes de sculptures. C’était avant l’avènement des blogs, et je devais laborieusement publier chaque soir les pages de mon journal sur un site web. Ces publications préfiguraient les nombreux blogs d’art d’aujourd’hui.
Depuis mon atelier à Antrim, mon journal continue de témoigner des triomphes, des épreuves et des tribulations rencontrées par ceux qui œuvrent sans relâche à la forge de l’art. Il est reconnu comme l’un des meilleurs sites d’art sur Internet. Les écoles et les universités l’utilisent comme un précieux outil pédagogique et les artistes en herbe y voient une source d’inspiration.
Cette semaine marquera mon millième article depuis la Dominique. Au cours des quinze dernières années, les pages de mon journal ont été consultées par plus d’un demi-million d’artistes et d’étudiants en art dans plus de 90 pays. Ces dernières années, j’ai complété ces articles par 12 livres et 26 vidéos.
Vous pouvez consulter mes articles de blog, mes livres et mes vidéos sur mon site web : studiopublications.org/blog



