Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    RDV CITOYEN. Violence en Martinique : Ki sa nou pé fè ?

    janvier 26, 2026

    Pourquoi l’accord du Mercosur est une chance à saisir pour le développement économique des Antilles-Guyane ? Une tribune de JM. NOL

    janvier 26, 2026

    AGIR CONTRE LE MAL-LOGEMENT DANS LES TERRITOIRES D’OUTRE-MER Un impératif social, territorial.

    janvier 26, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » CIOM : l’heure de la lucidité, pas des incantations. Par Philippe PIED
    Actualité

    CIOM : l’heure de la lucidité, pas des incantations. Par Philippe PIED

    juillet 11, 2025Mise à jourjuillet 11, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    “À force de diagnostiquer l’évidence, on oublie d’agir – et pendant ce temps, nos territoires piétinent.”

    Encore un CIOM. Encore une promesse. Encore une stratégie à long terme. Encore un comité, une mission, un chantier de concertation. Et dans six mois, une déclinaison locale. Puis un bilan national. Puis une autre vague de réflexions. Puis une autre loi. Et toujours plus d’annonces, d’objectifs affichés et d’études financées. Il faut avoir le courage de poser la question qui dérange : combien cela va-t-il encore coûter à l’État ou à Nous ? Pas seulement en euros, mais aussi en confiance, en crédibilité, en attentes déçues.

    Je pense qu’il est temps (N’est-il pas temps) de s’interroger sérieusement sur cette inflation de comités interministériels, de conférences publiques, de rapports et de feuilles de route. Ne sommes-nous pas encore et toujours en train de payer des diagnostics que tout le monde connaît déjà ? :

    • La fracture territoriale ? Évidente.
    • La vie chère ? Connue.
    • L’inefficacité structurelle de certaines politiques publiques ? Diagnostiquée.
    • L’exode des jeunes ? Chiffré.

    Et pourtant, nous continuons d’accumuler les « consultations » et les « concertations » comme si nous découvrions à chaque fois la réalité.

    Il est vrai que ce CIOM 2025 annonce des mesures : lois, décrets, projets d’investissements. Mais encore faut-il que les territoires les voient se matérialiser. Car l’histoire des Outre-mer est trop souvent celle de promesses tenues… sur le papier.

    À quand des actes, des résultats visibles, mesurables, concrets ?

    Et puis il y a ce théâtre politique que beaucoup ne veulent plus regarder. Certains de nos élus — prompts à dénoncer à la télévision ou sur les réseaux — sont absents des rendez-vous essentiels, trop occupés à cultiver un populisme de façade, ou à nourrir leur ego plus que leurs territoires. C’est une réalité qu’il faut oser dire.

    Alors, la vraie question est là : Que veulent les Martiniquais ?

    • Pas ce qu’on leur dit qu’ils veulent.
    • Pas ce que décident les commissions parisiennes.

    Non. Ce que nous voulons, ici.

    • Voulons-nous continuer à entretenir une guerre sans fin contre un passé colonial que l’on ne peut ni oublier ni réécrire, mais qui ne peut plus être le prétexte permanent de l’inaction et du ressentiment ?
    • Voulons-nous poursuivre la spirale des blocages, des grèves cycliques, des émeutes ?
    • Voulons-nous demeurer dans une logique de revendication permanente sans jamais articuler une vision partagée ?
    • Ou voulons-nous, enfin, vivre, pleinement et dignement, dans ce pays qui est – qu’on le veuille ou non – la France ? Avec ses hôpitaux, ses aides sociales, son droit du travail, ses services publics. Perfectibles, mais LÀ.

    On ne bâtit pas un pays sur des conférences. On le bâtit sur des actes.

    Sur une vérité qu’il faut dire :

    • Le but de l’entreprise n’est pas de nourrir ou de payer pour un peuple, mais de créer de la valeur, des emplois, du sens.

    • Et le rôle d’un État n’est pas de promettre indéfiniment, mais d’assumer ses choix et ses responsabilités.

    Nous sommes (des citoyens) français (carte d’identité, passeport, Sécu, RMI, impôts, Député.es, Sénatrices, Sénateurs, tribunaux, prisons etc.), (Oui ou Non ?), ou nous ne le sommes pas ?

    C’est là la seule question que doivent se poser à la fois l’État et les Martiniquais. Et si la réponse est oui, alors il est urgent que cette continuité territoriale cesse d’être un slogan pour devenir une réalité. Pas dans dix ans.

    Maintenant.

    Philippe PIED

     

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    ARTICLES SEMBLABLES

    Budget 2026 : le gouvernement enterre la surprime « émeutes » au profit d’un fonds dédié

    janvier 26, 2026

    Les Franciscains toujours sous le choc après le décès de leur maire

    janvier 26, 2026

    Loi de finances 2026 : quelles mesures pour l’environnement ?

    janvier 26, 2026
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Saisie du pétrolier Olina par les États-Unis

    Caraïbe janvier 26, 2026

    Les États-Unis ont saisi le pétrolier Olina dans la Caraïbe, au motif qu’il s’agirait…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Actualités politiques, économiques et sociales de la Caraïbe

    janvier 25, 2026

    Le conseil de transition haïtien aggrave le chaos politique en votant la destitution du Premier ministre.

    janvier 25, 2026

    Exclusif : Le Mexique envisage de suspendre ses livraisons de pétrole à Cuba par crainte de représailles de la part de Trump, selon des sources.

    janvier 25, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS !
    TÉLÉCHARGEZ LE MAGAZINE SPÉCIAL D’ANTILLA
    OFFERT CE MOIS-CI ! EXCELLENTE ANNÉE 2026
    ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.