Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Restaurer la confiance pour exiger le changement institutionnel. Le Regard de Gdc

    octobre 15, 2025

    Remaniement ministériel : le retour de l’Outre-Mer à l’Élysée. Contrechroniques d’Yves-Léopold Monthieux

    octobre 14, 2025

    Les États-Unis créent une force conjointe contre le trafic de drogue dans la mer des Caraïbes : quelles implications pour la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane ?

    octobre 14, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » CIOM : l’heure de la lucidité, pas des incantations. Par Philippe PIED
    Actualité

    CIOM : l’heure de la lucidité, pas des incantations. Par Philippe PIED

    juillet 11, 2025Mise à jourjuillet 11, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    “À force de diagnostiquer l’évidence, on oublie d’agir – et pendant ce temps, nos territoires piétinent.”

    Encore un CIOM. Encore une promesse. Encore une stratégie à long terme. Encore un comité, une mission, un chantier de concertation. Et dans six mois, une déclinaison locale. Puis un bilan national. Puis une autre vague de réflexions. Puis une autre loi. Et toujours plus d’annonces, d’objectifs affichés et d’études financées. Il faut avoir le courage de poser la question qui dérange : combien cela va-t-il encore coûter à l’État ou à Nous ? Pas seulement en euros, mais aussi en confiance, en crédibilité, en attentes déçues.

    Je pense qu’il est temps (N’est-il pas temps) de s’interroger sérieusement sur cette inflation de comités interministériels, de conférences publiques, de rapports et de feuilles de route. Ne sommes-nous pas encore et toujours en train de payer des diagnostics que tout le monde connaît déjà ? :

    • La fracture territoriale ? Évidente.
    • La vie chère ? Connue.
    • L’inefficacité structurelle de certaines politiques publiques ? Diagnostiquée.
    • L’exode des jeunes ? Chiffré.

    Et pourtant, nous continuons d’accumuler les « consultations » et les « concertations » comme si nous découvrions à chaque fois la réalité.

    Il est vrai que ce CIOM 2025 annonce des mesures : lois, décrets, projets d’investissements. Mais encore faut-il que les territoires les voient se matérialiser. Car l’histoire des Outre-mer est trop souvent celle de promesses tenues… sur le papier.

    À quand des actes, des résultats visibles, mesurables, concrets ?

    Et puis il y a ce théâtre politique que beaucoup ne veulent plus regarder. Certains de nos élus — prompts à dénoncer à la télévision ou sur les réseaux — sont absents des rendez-vous essentiels, trop occupés à cultiver un populisme de façade, ou à nourrir leur ego plus que leurs territoires. C’est une réalité qu’il faut oser dire.

    Alors, la vraie question est là : Que veulent les Martiniquais ?

    • Pas ce qu’on leur dit qu’ils veulent.
    • Pas ce que décident les commissions parisiennes.

    Non. Ce que nous voulons, ici.

    • Voulons-nous continuer à entretenir une guerre sans fin contre un passé colonial que l’on ne peut ni oublier ni réécrire, mais qui ne peut plus être le prétexte permanent de l’inaction et du ressentiment ?
    • Voulons-nous poursuivre la spirale des blocages, des grèves cycliques, des émeutes ?
    • Voulons-nous demeurer dans une logique de revendication permanente sans jamais articuler une vision partagée ?
    • Ou voulons-nous, enfin, vivre, pleinement et dignement, dans ce pays qui est – qu’on le veuille ou non – la France ? Avec ses hôpitaux, ses aides sociales, son droit du travail, ses services publics. Perfectibles, mais LÀ.

    On ne bâtit pas un pays sur des conférences. On le bâtit sur des actes.

    Sur une vérité qu’il faut dire :

    • Le but de l’entreprise n’est pas de nourrir ou de payer pour un peuple, mais de créer de la valeur, des emplois, du sens.

    • Et le rôle d’un État n’est pas de promettre indéfiniment, mais d’assumer ses choix et ses responsabilités.

    Nous sommes (des citoyens) français (carte d’identité, passeport, Sécu, RMI, impôts, Député.es, Sénatrices, Sénateurs, tribunaux, prisons etc.), (Oui ou Non ?), ou nous ne le sommes pas ?

    C’est là la seule question que doivent se poser à la fois l’État et les Martiniquais. Et si la réponse est oui, alors il est urgent que cette continuité territoriale cesse d’être un slogan pour devenir une réalité. Pas dans dix ans.

    Maintenant.

    Philippe PIED

     

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Deux visions pour l’avenir institutionnel de la Guadeloupe et de la Martinique: La réponse de JM.NOL à Michel BRANCHI
    Article suivant Sainte-Lucie et le Nigéria annoncent une nouvelle ère de coopération dans des secteurs clés

    ARTICLES SEMBLABLES

    Les États-Unis créent une force conjointe contre le trafic de drogue dans la mer des Caraïbes : quelles implications pour la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane ?

    octobre 14, 2025

    Case-Pilote lance un ambitieux plan d’investissements pour un cadre de vie durable

    octobre 14, 2025

    Plus de 7 tonnes de cocaïnes saisies en mer

    octobre 14, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Vous pouvez séjourner dans un bungalow les pieds dans le sable dans ce complexe isolé des Bahamas

    Caraïbe octobre 14, 2025

    Journal des Caraïbes Par : Guy Britton – Il existe un endroit aux Bahamas où…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    L’intégration des Chinois à Trinité-et-Tobago

    octobre 14, 2025

    De l’offshore à la « on chain » : au cœur de l’économie numérique émergente des Îles Caïmans

    octobre 14, 2025

    Capitaine Neville – L’incroyable constructeur de bateaux et capitaine au long cours de la Dominique

    octobre 14, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.